Plusieurs modes d’hospitalisation sont possibles : à temps plein ou de nuit dans une unité de soins du Centre Hospitalier, ou à temps partiel au sein des Hôpitaux de Jour
Les unités d’hospitalisation à temps complet sont des lieux de soins sous surveillance médicale constante. Chaque unité répond à des situations particulières :
– Soins sans consentement (Unité SEGAL)
– Soins de courte durée (Unité MATISSE, GAUGUIN, Unité de Psychiatrie Active de Pontivy)
– Travail sur l’autonomie de la personne en vue d’une insertion ou réinsertion sociale (Unité PISSARRO)
Les Hôpitaux de Jour permettent un suivi, dans la journée, de manière à renforcer, maintenir ou conforter l’autonomie de la personne, dans l’objectif d’améliorer sa qualité de vie et son inclusion sociale. Plusieurs centres sont répartis sur le territoire : Rostrenen (22), Loudéac (22), Pontivy (56).
L’Accueil Familial Thérapeutique est un dispositif qui permet d’accueillir une personne en souffrance psychique dont l’état est stable au sein d’une famille d’accueil dans le but d’une réinsertion sociale. Le suivi des soins est réalisé en centre de consultation (CMP) ou en hôpital de jour.
Hôpitaux de jour
L’hôpital de jour est une alternative à hospitalisation qui accompagne des personnes en cours de traitement et nécessitant des soins réguliers. Plusieurs hôpitaux de jour sont répartis sur le territoire, au plus près de vous :
Hospitalisation Libre, courte durée (UPA)
Unité de Psychiatrie Active de Pontivy
Accueils Familiaux Thérapeutiques
Soins sans consentement de la personne
Unité d’hospitalisation Ségal
Hospitalisation libre, courte durée (Matisse)
Unité d’hospitalisation Matisse
Unité d’admission (Gauguin)
Unité de soins Gauguin
Unité de soins en Réhabilitation Psychosociale (Pissarro)
Unité Médico-Psychologique
Site de Kerio, Centre Hospitalier Centre Bretagne de Noyal-Pontivy