Unité de soins en Réhabilitation Psychosociale (Pissarro)

L’unité d’hospitalisation Pissarro est, une unité de Réhabilitation Psychosociale dont l’objectif est de s’assurer que la personne qui présente des troubles psychiatriques puisse avoir les habiletés physiques, émotionnelles, sociales et intellectuelles nécessaires pour vivre, apprendre, travailler dans la communauté.

Plateau de Réhabilitation Psychosociale, Centre Hospitalier de Plouguernével (22)

Unité de Réhabilitation Psychosociale Pissaro, centre hospitalier de Plouguernével (22)

Une équipe pluridisciplinaire au service de la personne

L’hospitalisation se structure autour d’un projet de soins et de vie personnalisé au regard de l’environnement de la personne dans son milieu ordinaire. Ceci pour prévenir les ruptures de lien social durant l’hospitalisation.

Le projet de soins personnalisé est construit avec le patient et les membres de l’équipe pluridisciplinaire, tous formés à la réhabilitation psychosociale : Médecins psychiatres, Médecins généralistes, Psychologue, Infirmiers, Aide-soignants, Assistante sociale, Animatrice, Cadre de santé, Secrétaire.

Les professionnels utilisent des techniques et des outils thérapeutiques et d’évaluation spécifiques qui permettent  d’accompagner la personne vers la recherche et le maintien d’autonomie.

Equipement

L’unité comporte 20 lits, répartis en chambres individuelles.

Ce lieu d’hospitalisation est en proximité du plateau de réhabilitation psychosociale et d’un service de rééducation psycho-corporelle et médico-technique.

Modalités d'admission

L’admission des patients relevant de la Réhabilitation Psychosociale se fait à partir d’un dossier d’admission. Suite à la constitution de ce dossier par l’unité demandeuse (Gauguin, Matisse, Segal), une commission d’admission se réunit afin d’évaluer si la demande est en adéquation avec le projet de l‘unité et si l’équipe pluri-professionnelle peut répondre de manière efficace au projet de la personne. L’admission peut être proposée de façon progressive si la personne a besoin de s’acclimater progressivement à un nouvel environnement.

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepte Je refuse En savoir plus