Unité d’admission (Gauguin)

Unité de soins Gauguin

L’unité d’hospitalisation à temps complet accueille des patients présentant une pathologie psychiatrique aiguë nécessitant, pour un temps limité, des soins et une surveillance médicale constante (24h/24).

Le service est composé de deux unités fonctionnelles :

  • L’unité de  psychiatrie adultes
  • L’unité de  gérontopsychiatrie
Unité de Psychiatrie Adultes Gauguin du Centre Hospitalier de Plouguernével (22)

L'unité GAUGUIN du Centre Hospitalier de Plouguernével (22)

Une équipe spécialisée

L’hospitalisation se structure autour d’un projet de soins et de vie personnalisé au regard de l’environnement de la personne dans son milieu ordinaire. Ceci pour prévenir les ruptures de lien social durant l’hospitalisation.

Le projet de soins personnalisé est co-construit avec le patient et l’équipe pluridisciplinaire : Médecins psychiatres, Médecins généralistes, Psychologue, Assistante sociale, Cadre de santé, secrétaire, Infirmiers, Aide-soignants, Ergothérapeute.

Pendant le séjour, les agents de service logistique veillent à l’hygiène des locaux et participent au confort quotidien des patients.

Equipement

L’unité comporte 19 lits de psychiatrie générale et 6 lits de gérontopsychiatrie, répartis en chambres individuelles.

L’établissement  dispose également d’un plateau de réhabilitation psychosociale et d’un service de rééducation psycho-corporelle et médico-technique.

 

Admission

L’établissement ne disposant pas d’un plateau technique pour prendre en charge les problèmes somatiques graves, il est indispensable qu’en amont de l’hospitalisation une évaluation somatique soit réalisée.

Les demandes d’hospitalisations sont transmises au médecin psychiatre du secteur ou au médecin de garde pour garantir la pertinence de l’hospitalisation et permettre un échange de données cliniques nécessaires aux conditions d’accueil du patient. Toutes les demandes d’admission sont motivées par un courrier médical.

L’orientation définitive du patient est organisée avec le cadre supérieur de santé ou l’astreinte administrative en fonction des places disponibles dans l’hôpital.

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepte Je refuse En savoir plus