Accueil temporaire & accueil de jour

L’accueil de jour et l’accueil temporaire constituent des modalités alternatives à l’hébergement permanent. A l’AHB, ils s’adressent aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées, et font partie des solutions visant à diversifier les options offertes aux personnes en perte d’autonomie.

L’accueil temporaire permet à une personne âgée ou en situation de handicap d’être accueillie dans un établissement médico-social pour une durée limitée (90 jours/an au maximum), et d’apporter ainsi une réponse souple et modulable à différents besoins :

  • accueillir une personne qui est en attente de place dans une structure spécialisée, et permettre son adaptation progressive,
  • soulager une famille qui a besoin de répit,
  • faire face à une situation d’urgence (hospitalisation d’un parent, rupture d’accueil dans une structure…),
  • permettre à une institution qui rencontre des difficultés dans l’accompagnement d’une personne en situation de handicap de proposer une alternative de prise en charge adaptée.

L’accueil de jour propose un accompagnement individualisé aux personnes accueillies à la journée (ou demie-journée) et un soutien aux aidants le plus souvent. Il a pour objectif de permettre aux personnes en situation de handicap ou aux personnes âgées en perte d’autonomie de rester le plus longtemps possible dans leur cadre de vie habituel.

Accueildejour Remi Walle Uowvwz9dy6w Unsplash

Convaincue de l’intérêt de ces mode d’accueil, et dans une volonté de diversifier son offre, l’AHB s’est engagée dans le développement de l’accueil temporaire et de jour au sein de ses établissements médico sociaux. Aujourd’hui, l’offre se compose de :

Pour l’accueil temporaire

Pour l’accueil de jour

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepte Je refuse En savoir plus