Centre d’Accueil Psychiatrique (CAP)

Au sein de l’unité de Psychiatrie Frida Kahlo au CHCB de Pontivy

L’activité du Centre d’Accueil Psychiatrique de l’Association Hospitalière de Bretagne est centrée sur des hospitalisations de courtes durées ne dépassant pas 5 jours ouvrables et répond aux indications de crise psychologique et/ou traumatisme psychique entravant l’autonomie d’une personne dans sa vie quotidienne.

L’objectif de cette proposition de séjour de courte durée au sein de l’unité intersectorielle FRIDA KAHLO est de simplifier l’acceptation des soins psychiatriques, d’évaluer leur adéquation et de les ajuster en conséquence. De plus, elle a pour but de faciliter l’accès aux soins psychiatriques et de contribuer à la réduction de la durée d’hospitalisation complète.

L’hospitalisation au sein du CAP permet de prendre en soins à un instant T la crise que présente l’usager tout en intégrant les notions d’intervention précoce pour éviter la chronicisation des troubles psychiatriques. L’hospitalisation constitue un tremplin et donne l’opportunité de mettre en place rapidement des moyens individuels et sociaux pouvant résoudre ou du moins éviter que l’état de crise perdure et soit récurrent.

CHCB-UPA Pontivy (56)

Le Centre d'Accueil Psychiatrique (CAP) se situe au Centre Hospitalier du Centre Bretagne sur Pontivy (56)

Une équipe spécialisée

L’hospitalisation se focalise sur la gestion de situations de crise, l’intervention immédiate, la détection précoce, l’évaluation et l’orientation éventuelle des patients. Cette approche requiert le soutien d’une structure existante (FRIDA KAHLO), ainsi que du personnel médical et paramédical formé à cette démarche.

Equipement

Le Centre d’Accueil Psychiatrique dispose de 6 lits intersectoriels d’accueil de crise.

Admission

  • Par entrée directe via le CMP ou l’hôpital de jour : la demande d’admission est alors toujours précédée d’un échange entre le professionnel référent du patient (IDE, psychologue, médecin.) et le médecin référent du CAP-AHB et/ou le médecin de l’unité FRIDA KAHLO (le cas échéant le médecin de l’UMP).
  • Via les Urgences Médico-psychologiques (UMP) de Pontivy et sont validées par le médecin psychiatre présent à l’UMP qui a un échange, pour information et/ou avis, avec le médecin référent CAP-AHB et/ou le médecin de l’unité FRIDA KAHLO. Il est à noter que l’UMP peut être sollicitée pour un transfert d’un patient d’un autre UMP du secteur afin que le patient dépendant du secteur de l’AHB puisse bénéficier de l’hospitalisation sur le CAP –AHB.

Pour des raisons organisationnelles, aucune admission ne sera réalisée au CAP-AHB entre 21H et 7H du matin. Après 17h, le week-end et jours fériés, les demandes d’hospitalisations sont conditionnées par un passage préalable aux Urgences Médico-psychologiques (UMP) de Pontivy et par la validation d’un médecin de garde.

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepte Je refuse En savoir plus
Partager Facebook Twitter Linkedin email