Soins sans consentement de la personne

Unité d’hospitalisation Ségal

Sont admises à l’unité SEGAL des personnes n’étant pas consentantes aux soins, et qui présentent un danger pour elles-mêmes ou pour les autres.

L’objectif de l’équipe pluridisciplinaire qui la compose est d’accompagner le patient vers une stabilisation de son état psychique avant d’envisager un transfert vers une autre unité du Centre Hospitalier ou une sortie définitive, soumise à décision médicale.

Segal 1920

L'unité SEGAL du Centre Hospitalier de Plouguernével (22)

Une équipe spécialisée

L’hospitalisation se structure autour d’un projet de soins et de vie personnalisé au regard de l’environnement de la personne dans son milieu ordinaire. Ceci pour prévenir les ruptures de lien social durant l’hospitalisation.

Le projet de soins personnalisé se construit en équipe pluridisciplinaire : Médecins psychiatres, Médecins généralistes,  Psychologue, Assistante sociale, Cadre de santé, secrétaire, Infirmiers, Aide-soignants.

Pendant le séjour, les agents de service logistique veillent à l’hygiène des locaux et participent au confort quotidien des patients.

Equipement

L’unité dispose de 20 lits, répartis en chambres individuelles. Des activités thérapeutiques prescrites par le médecin psychiatre en fonction du projet de soin personnalisé, mobilisent une équipe pluridisciplinaire (ergothérapeutes, psychomotricien, etc.) au service de la personne.

L’établissement  dispose également d’un plateau de réhabilitation psychosociale et d’un service de rééducation psycho-corporelle et médico-technique.

Admission

Sont admises à l’unité SEGAL des personnes n’étant pas consentantes aux soins, et qui présentent un danger pour elles-mêmes ou pour les autres. L’admission est réglementée par le Code de la Santé Publique  (Loi n° 2011-803 du 5 juillet 2011 relative aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques et aux modalités de leur prise en charge)

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepte Je refuse En savoir plus