Unité d’hospitalisation Ségal
Sont admises à l’unité SEGAL des personnes n’étant pas consentantes aux soins, et qui présentent un danger pour elles-mêmes ou pour les autres.
L’objectif de l’équipe pluridisciplinaire qui la compose est d’accompagner le patient vers une stabilisation de son état psychique avant d’envisager un transfert vers une autre unité du Centre Hospitalier ou une sortie définitive, soumise à décision médicale.
Plus d’informations sur les Soins psychiatriques sans consentement ici
L'unité SEGAL du Centre Hospitalier de Plouguernével (22)
L’hospitalisation se structure autour d’un projet de soins et de vie personnalisé au regard de l’environnement de la personne dans son milieu ordinaire. Ceci pour prévenir les ruptures de lien social durant l’hospitalisation.
Le projet de soins personnalisé se construit en équipe pluridisciplinaire : Médecins psychiatres, Médecins généralistes, Psychologue, Assistante sociale, Cadre de santé, secrétaire, Infirmiers, Aide-soignants.
Pendant le séjour, les agents de service logistique veillent à l’hygiène des locaux et participent au confort quotidien des patients.
L’unité dispose de 20 lits, répartis en chambres individuelles. Des activités thérapeutiques prescrites par le médecin psychiatre en fonction du projet de soin personnalisé, mobilisent une équipe pluridisciplinaire (ergothérapeutes, psychomotricien, etc.) au service de la personne.
L’établissement dispose également d’un plateau de réhabilitation psychosociale et d’un service de rééducation psycho-corporelle et médico-technique.
Sont admises à l’unité SEGAL des personnes n’étant pas consentantes aux soins, et qui présentent un danger pour elles-mêmes ou pour les autres. L’admission est réglementée par le Code de la Santé Publique (Loi n° 2011-803 du 5 juillet 2011 relative aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques et aux modalités de leur prise en charge)