Soins & hospitalisation

De nos jours, la médecine moderne accueille de moins en moins d’usagers à l’hôpital pour de longues périodes et propose différents modes de soins organisés en dehors de l’hôpital.

Le plus souvent, un patient est admis en soins à la suite d’une consultation médicale, pour une durée variable dépendant de son état de santé et de l’évolution de son traitement. Cette étape transitoire de prise en soins est bénéfique pour stabiliser l’état de la personne et l’accompagner rapidement vers un  retour à sa vie sociale.

L’hospitalisation est normalement volontaire ; toutefois, il existe des procédures d’hospitalisation sans consentement dans l’intérêt du patient et de son entourage. Ceci, lorsqu’on estime que le patient n’est pas en mesure d’exercer son libre arbitre. En France, cela concerne seulement 2,4 % des hospitalisations en service de psychiatrie. Ces situations sont temporaires et sont suivies d’orientations vers des services adaptés à la situation de santé des patients accueillis.

Hors de l’hospitalisation classique sont également proposés, des accueils de jour, des hospitalisations de nuit, des accueils familiaux thérapeutiques ou des résidences temporaires. Ces orientations dépendent d’un avis médical, et s’accompagnent d’un projet de soins personnalisé réalisé avec le patient.

Rééducation psychocorporelle et médico technique

Dans un programme de soins, chaque patient peut bénéficier d’ergothérapie, d’activités physiques et sportives, de psychomotricité et de kinésithérapie.

Découvrir

Addictologie

Lorsque la situation du patient l’impose, il est possible d’avoir recours à l’hospitalisation afin de commencer à se libérer du tabac, de l’alcool, de la drogue ou d’activités qu’une personne peut avoir des difficultés à contrôler, comme l’achat, le jeu, le sexe ou l’alimentation. L’Association Hospitalière de Bretagne offre de nombreux services d’addictologie adaptés aux […]

Découvrir

Psychiatrie Adultes

L’hospitalisation à temps complet : Les unités d’hospitalisation à temps complet sont des lieux de soins sous surveillance médicale constante. Chaque unité répond à des situations particulières : – Soins sans le consentement (Unité SEGAL)– Soins de courte durée (Unité MATISSE, GAUGUIN, Unité de Psychiatrie Active de Pontivy)– Travail sur l’autonomie de la personne en […]

Découvrir

Psychiatrie enfants et adolescents

L’hospitalisation de jour est un accueil à la journée ou la demi-journée pour les enfants en mal être nécessitant des soin spécifiques. Plusieurs structures sont disponibles :

Découvrir

Unité pour Malades Difficiles

UMD Christian CODORNIOU

Découvrir

Pôle Médecine-Gériatrie

Plusieurs services de Médecine, de Soins de Suite et de Gériatrie sont disponibles :

Découvrir
Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepte Je refuse En savoir plus