Établissement & Service d’Aide par le Travail

ESAT de Glomel

L’ ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail), est un établissement médico-social de travail protégé pour les personnes en situation de handicap. L’ESAT de Glomel a ouvert en Novembre 1993, issu d’un partenariat avec l’Association Hospitalière de Bretagne et différents acteurs du domaine associatif. Il a intégré l’Association Hospitalière de Bretagne le 1er Janvier 2014.

L’ESAT a pour mission :

  • De proposer une activité à caractère professionnel, en adaptant le poste de travail au handicap de chacun.
  • D’offrir un soutien médico-social, éducatif et professionnel.
  • De favoriser un épanouissement personnel et d’intégration sociale.

Il se compose de 4 ateliers sur site, à savoir :

  • Maraîchage
  • Espaces Verts
  • Bois de chauffage
  • Sous traitance

et également la mise à disposition hors les murs.

 

L’accueil des ouvriers de l’ESAT de Glomel se fait du lundi au jeudi de 8H30 à 17H00 et le Vendredi de 8H30 à 15H45.

Esat Savs Glomel

L'Établissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT) de Glomel (22)

Composition de l'équipe

Une équipe d’éducateurs techniques et de moniteurs d’atelier transmet un savoir professionnel technique. Ils sont responsables de l’encadrement des travailleurs dans les activités d’atelier. Ils accompagnement et soutiennent les personnes. Leur rôle consiste à favoriser le développement des compétences, en adaptant le poste de travail aux capacités de chacun.
Ils participent également à l’élaboration d’un projet personnel pour chaque usager et à la réalisation de ce projet, par le biais d’actions de soutien individualisées.
L’ESAT comprend également une équipe médico-sociale composée d’un chef de service, d’un psychiatre, d’une psychologue, d’une assistante sociale et d’un coordinateur de projet.
L’équipe médico-sociale travaille en étroite collaboration avec le CMP de Rostrenen.

Capacité

L’Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) de Glomel est agréé pour accueillir à temps plein 80 personnes ayant une reconnaissance de travailleur handicapé avec une orientation ESAT prononcée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Obtenir un travail en ESAT

La personne en situation de handicap qui souhaite intégrer un Esat doit en faire la demande d’une orientation auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap).La demande est établie au moyen d’un formulaire unique et adressée à la MDPH du lieu de résidence de la personne en situation de handicap.

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepte Je refuse En savoir plus