psychiatrie_adulte
 


Vous recherchez un stage, un emploi
Toutes les actualités
AHB Formation
logo odpc


datadock


Psychiatrie Adultes
Morbihan (Secteur 56G09)

Centre Hospitalier de Plouguernével

Centre Hospitalier (CH) de Plouguernével
2 Route de Rostrenen - 22110 PLOUGUERNÉVEL
Tél : 02 96 57 10 30
Fax : 02 96 57 10 55


Unités de soins du Secteur 56G09 au CH de Plouguernével
Les unités d'hospitalisation du secteur 56G09 sont des lieux de soins sous surveillance médicale constante qui s'adressent aux patients du secteur concerné en phase aiguë, pour des programmes thérapeutiques intensifs de courte durée.

gauguinUnité de soins Intersectorielle Gauguin
Tél : 02 96 57 10 47

Présentation
Cette unité intersectorielle de 24 lits (en chambres individuelles uniquement) accueille à tout moment et pour une durée déterminée des patients des secteurs 22G07 et 56G09, en hospitalisation libre, souffrant de troubles psychiatriques aigus justifiant des soins intensifs.
Séjour
Chaque patient est pris en charge dans le cadre d'un projet de soins individualisé qui s'articule autour de consultations médicales spécialisées, d'entretiens infirmiers et d'activités thérapeutiques.
Sortie
Elle est prononcée sur décision médicale.

Unité Intersectorielle de Réhabilitation et Soins Prolongés (UIRSP) Pissarro
pissarro
Tél : 02 96 57 10 25


Présentation
Composée de 27 lits en chambres individuelles, l'unité Pissarro prend en charge toutes les pathologies dont les troubles rencontrés nécessitent des soins prolongés. Il n'y a pas d'admission directe de l'extérieur dans cette unité.
Sortie
Les sorties sont essentiellement des orientations des patients vers des établissements médico-sociaux. Les familles des patients sont accompagnées dans ces démarches par l'équipe de l'unité.

secteur22segalUnité de soins Intersectorielle Ségal
02 96 57 10 24

Présentation
Cette unité de 20 lits est composée de chambres individuelles et de deux chambres de soins intensifs spécialement conçues pour assurer la sécurité du patient. Ségal est une unité intersectorielle fermée accueillant des patients des secteurs 22G07 et 56G09 pour des hospitalisations à la demande d’un tiers (HDT) et d’office (HO). Le patient en phase de crise est alors admis pour toute pathologie et pour des séjours de courte de durée.
Séjour
Durant son séjour, le patient reçoit des soins et participe à des entretiens avec des professionnels ainsi qu’à des activités thérapeutiques. Une fois la phase de crise passée, il peut poursuivre son hospitalisation dans une unité ouverte, sur prescription médicale. Des sorties d’essai peuvent également être proposées.

Personnel
Le secteur 56G09 est placé sous la responsabilité du médecin chef de service et fonctionne avec une équipe pluridisciplinaire (médecins psychiatres, médecins généralistes, psychologues, ergothérapeutes, secrétaires médicales, cadres infirmiers, infirmiers, aides-soignants, Technicien d’Intervention Sociale et Familiale (TISF), agents des services logistiques).

L'ensemble des professionnels travaille en complémentarité et en partenariat avec les acteurs de la santé et du secteur social.


Admissions
Bureau des admissions
Tél : 02 96 57 10 76

Le bureau des admissions est ouvert de 8h30 à 17h, du lundi au vendredi. Cependant, un accueil permanent est assuré de jour comme de nuit.

La personne demandeuse de soins se présente à l’accueil situé à l’entrée principale du Centre Hospitalier.

Lors de son admission, le patient présente :
- un certificat médical d’admission,
- sa carte Vitale et son attestation,
- sa carte d’affiliation à une mutuelle s’il en a une,
- sa pièce d’identité.

L’admission peut se faire sous quatre formes selon les dispositions du Code de la Santé Publique (Loi n°2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé - Loi n°2011-803 du 5 juillet 2011 relative aux droits et à la protection des personnes faisant l'objet de soins psychiatriques et aux modalités de leur prise en charge) :

Soins libres : La personne demandeuse de soins est admise sur certificat médical

Soins à la Demande d’un Tiers (SDT) (Art. L. 3212-1) et Admission à la Demande d'un Tiers d'Urgence (ADTU) (Art. L. 3212-3) : Les soins psychiatriques à la demande d'un tiers peuvent être demandés sur la base de deux certificats médicaux circonstanciés (dont un obligatoirement par un médecin n'exerçant pas dans l'établissement) ou un seul certificat en cas de "risque grave d'atteinte à l'intégrité du malade". Le tiers doit être un membre de la famille du malade, une personne justifiant de l'existence de relations avec le malade antérieures à la demande de soins et lui donnant qualité pour agir dans l'intérêt de celui-ci, le tuteur ou le curateur.

Soins pour Péril Imminent (SPI) (Art. L. 3212-1, II, 2°) : Les soins psychiatriques en cas de péril imminent peuvent être décidés s'il y a péril imminent et s'il s'avère impossible de recueillir une demande de tiers et au vu d'un seul certificat médical devant émaner d'un médecin extérieur à l'établissement. Le directeur a le devoir d'en informer la famille ou un proche dans les 24h. Les certificats de 24h et de 72h doivent être établit par deux psychiatres différents de l'établissement.

- Soins sur Décision du Représentant de l'État (SDRE) ( Art. L. 3213-1 et L. 3213-2) : Les soins psychiatriques sur décision du représentant de l'État sont décidés par un arrêté du préfet (Art. L. 3213-1) au vu d'un certificat médical circonstancié pour les personnes "dont les troubles mentaux nécessitent des soins et compromettent la sûreté des personnes ou portent atteinte de façon grave à l'ordre public". Cette procédure peut être engagée par le maire (Art. L. 3213-2), qui prend un arrêté provisoire, en cas de danger imminent pour la sûreté des personnes, attesté par un certificat médical. La décision doit être confirmée par un psychiatre de l'établissement dans les 24h.

Télécharger le "guide régional des soins psychiatriques sans consentement" de l'ARS de Bretagne (pdf 694 ko) ou rendez-vous http://www.ars.bretagne.sante.fr/S-informer-sur-les-mesures-de.178580.0.html
Télécharger la plaquette "modalités d'admission" du Centre Hospitalier de Plouguernével (pdf 302 ko)

Frais de séjour
L’établissement se charge de la demande de prise en charge pour obtenir le recouvrement des frais d’hospitalisation auprès des différents organismes de Sécurité Sociale, mutuelles, etc.

Les frais de séjour se décomposent de la manière suivante :
- si le patient a une couverture sociale, ses frais d'hospitalisation sont pris en charge, totalement ou partiellement, par son organisme de Sécurité Sociale et par sa mutuelle
- s'il ne bénéficie pas de couverture sociale ou de mutuelle, le patient a la possibilité de rencontrer l'assistante sociale pour être accompagné dans ses démarches
- si le patient ne dispose pas de ressources suffisantes, il peut éventuellement prétendre à la Couverture Maladie Universelle (CMU)

Le forfait journalier, hors hospitalisation de jour et hébergement, est dû dans tous les cas, mais il peut être réglé par la mutuelle ou la CMU. Il est payable mensuellement.

Ressortissants de l'Union européenne : une carte européenne d'assurance maladie devra être présentée.
Ressortissants d'un pays Hors Union européenne : sont redevables des frais de séjour, sauf sur présentation d'une prise en charge par un organisme.


Sortie
La date de sortie est fixée par le médecin. Lors de sa sortie, un bulletin de sortie est remis au patient au bureau d’accueil.
Il est possible d’avoir un suivi dans une structure ambulatoire près du domicile du patient.
L’assistante sociale peut accompagner le patient et sa famille dans diverses démarches concernant le suivi et la réinsertion sociale.

 
Situation géographique de l'AHB

miniature_carte_generique
 

Accéder à notre
établissement


Adresse :
Code postal :
Ville :



Dernière mise à jour du site le 05 août 2019

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

A.H.B. Association Hospitalière de Bretagne