Maison d’Accueil Spécialisée Le Petit Clos

de Ploeuc l’Hermitage (22)

Le Petit Clos est dédié à l’accueil et l’accompagnement de personnes adultes avec des Troubles du Spectre Autistique (TSA) en situation de grande dépendance. L’établissement propose un accompagnement basé sur les méthodes éducatives structurées (ABA, TEACCH, PECS) en lien avec les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la Haute Autorité de Santé (HAS). Le petit clos accueille des personnes de la région Bretagne, avec une priorité pour celles habitant en Côtes d’Armor.

Maison D'accueil Spécialisée Le Petit Clos De Ploeuc L'hermitage (22)

Le Petit Clos accueille des personnes adultes avec des troubles du spectre autistique.

Plateau Technique.

Pour répondre à ses missions, la MAS Le Petit Clos dispose d’une équipe pluri-professionnelle formée aux spécificités de l’autisme, en capacité de réaliser des évaluations fonctionnelles et de mettre en œuvre les méthodes éducatives et outils de communications adaptés à chaque personne.
Du fait d’une présence partielle du personnel infirmier, l’établissement ne peut accueillir des personnes nécessitant des soins infirmiers permanents.

Prestations Hôtelières.

Le Petit Clos est composée de trois unités de vie de 8 chambres individuelles.
La MAS dispose d’équipements spécifiques, notamment : salle de motricité, salle SNOEZELEN de stimulation multi-sensorielle, espace soins esthétiques, espace animaux, espaces ateliers…

Les démarches pour une admission

Après avoir obtenu un avis d’orientation en MAS délivré par la Commission des Droits et de l’Autonomie de la Personne Handicapée, une demande doit être adressée à la direction de la MAS. Il est demandé de fournir une attestation de diagnostic posé par un Centre de Ressources Autisme (CRA) dans le cadre du dossier de demande d’admission. Les admissions se font ensuite après acceptation de la candidature, selon les places disponibles, et après réunion de la commission d’admission interne. Des rencontres avec les candidats et les familles permettent de finaliser le projet. Le choix s’opère en fonction de différents critères comme les compétences de la personne et sa capacité à s’adapter à la vie collective ou la possibilité d’établir un partenariat avec la famille. La décision de la commission est souveraine.

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepte Je refuse En savoir plus