Création d’une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) à Milizac-Guipronvel

Dans les suites de l’appel à projets 2022/2023 de l’Agence Régionale de Santé pour créer 61 places en Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) sur le département du Finistère, l’Association Hospitalière de Bretagne a été retenue pour créer ces places sur la commune de Milizac-Guipronvel.

Un lieu de vie, au service d’un accompagnement humain, de proximité et durableBhr361 Apd Image 3 Ind00

La future maison d’accueil spécialisée proposera 61 solutions d’accompagnement adaptées et modulaires pour des adultes en situation de handicap, intégrant des places d’hébergement permanent, temporaire et évolutives, ainsi qu’un dispositif « hors les murs ».

Elle s’inscrit dans une structure architecturale moderne et innovante, permettant d’allier ouverture vers la cité et inclusion, tout en préservant l’individualisation et la personnalisation de l’accompagnement en appui de petites unités de vie.

En effet, axée autour de la « Place du Village », espace convivial, la MAS s’articule autour de 3 pôles :

  • 1 pôle d’accompagnement de 3 unités de vie de 6 places, dédié aux personnes avec troubles du spectre autistique,
  • 1 pôle d’accompagnement de 19 places, dédié aux personnes avec polyhandicap,
  • 1 pôle d’accompagnement adapté à tous les handicaps, organisé en deux unités de vie de 10 places chacune​​.
25 279 Ahb Prez Mas Milizac Hd2

Répondre aux besoins des jeunes et adultes en situation de handicap du Finistère

L’établissement s’adressera à des personnes en situation de handicap bénéficiant d’une orientation en MAS dont une partie des places sera destinée aux personnes avec polyhandicap et aux personnes avec Troubles du Spectre Autistique (TSA).

Elle proposera un accompagnement à la vie quotidienne et à la vie sociale adapté aux besoins et au projet de vie individualisé des personnes accompagnées, qui ne peuvent réaliser seul les actes de la vie quotidienne et nécessitent une aide humaine et technique permanente, proche et individualisée.

Une priorité sera donnée à l’admission de jeunes de 20 ans et plus sous amendement Creton, c’est-à-dire des jeunes majeurs actuellement en Institut Médico-Éducatif (IME), faute de place dans le secteur adulte

Un projet ancré dans son territoire

Implantée rue de l’Argoat, quartier Penlan, la MAS s’intègrera au cœur de Milizac-Guipronvel pour promouvoir l’ouverture et le lien avec la cité, en facilitant l’accès aux commodités et à la vie de la commune, tout en garantissant la proximité avec les services en santé du territoire.

Accompagnés par le cabinet d’architectes Blézat, les travaux de construction devraient débuter au printemps 2026 et s’achever à l’automne 2027, pour une ouverture fin 2027/début 2028.

Image Mas 6

Je souhaite déposer une demande, comment faire ?

Afin de répondre au mieux aux besoins des personnes du Département du Finistère, l’AHB souhaite partager et analyser avec les partenaires, l’ensemble des besoins repérés à domicile, en établissement médico-social, à l’hôpital pour proposer les parcours les plus adaptés.

Au vu de la date d’ouverture (fin 2027/début 2028), un recensement des besoins débutera donc mi-2026 pour repérer actuellement les personnes accompagnées par les structures partenaires du territoire : IME, établissements médico-sociaux, acteurs du domicile, établissements de santé, etc.

Les dossiers d’admission seront à transmettre dans le cadre des procédures habituelles (Via Trajectoire / dossier unique 29) à partir de 2027.

La direction de l’établissement sera recrutée mi-2026 et sera votre interlocuteur privilégié.

Dans l’attente, et pour tout renseignement, n’hésitez pas à adresser un mail à contact@ahbretagne.com

 

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepte Je refuse En savoir plus
Partager Facebook Twitter Linkedin email