Suggestions & satisfaction

À tout moment, vous pouvez faire part de votre satisfaction ou insatisfaction concernant votre accompagnement.

L’établissement favorise l’expression des usagers afin d’améliorer la qualité de la prise en charge et  de l’accompagnement.

Les suggestions et déclarations de satisfaction ou d’insatisfaction émises à l’oral sont prises en considération dans la démarche qualité de l’établissement. Ainsi, vous pouvez vous adresser directement au Cadre de l’unité ou au Responsable d’établissement où a (eu) lieu la prise en soins ou l’accompagnement, ou utiliser le formulaire ci-dessous :

Le formulaire électronique est directement envoyé à la Direction Générale.

Si vous le préférez, vous pouvez envoyer un courrier à :

Monsieur le Directeur Général

Association Hospitalière de Bretagne
2, route de Rostrenen
22110 PLOUGUERNÉVEL

Instruction de vos réclamations et plaintes

En tant qu’usager d’un établissement de santé, vous pouvez à tout moment faire part de votre satisfaction ou insatisfaction à l’AHB, qui les prendra en compte selon la procédure suivante :

  • Dans un premier temps, nous vous conseillons d’exprimer oralement l’objet de votre mécontentement à l’un des responsables de l’unité concernée pour chercher une solution rapide.

 

  • Si celle-ci ne vous donne pas satisfaction, vous pouvez alors écrire à la Direction de l’AHB ou demander que votre réclamation ou plainte soit consignée par écrit.
    Une réponse vous sera apportée par la Direction après avoir recueilli les précisions utiles auprès du service, unité ou établissement concerné.

 

  • En cas de besoin et si vous le souhaitez, vous pouvez être mis en contact avec un médiateur. La Direction peut également faire appel à un médiateur si elle l’estime utile, et vous en informe.
    Le médiateur a pour mission de vous écouter, de vous accompagner dans votre réflexion et d’essayer de rétablir le dialogue et une relation de confiance entre vous-même et l’établissement ou l’un de ses professionnels.
    Si votre réclamation ou plainte concerne exclusivement l’organisation des soins et le fonctionnement médical du service, vous serez orienté vers un médiateur médecin. Pour toute autre réclamation ou plainte, votre premier interlocuteur sera un médiateur non médecin.

 

  • Tout est mis en œuvre pour que le contact se déroule dans les 8 jours suivant la saisine. Si vous êtes hospitalisé à l’AHB lors du dépôt de votre demande, des mesures seront prises pour réaliser l’entretien avant votre départ.

 

  • Après ce contact, le médiateur en adresse un compte rendu aux membres de la CDU. Si le contact avec le(s) médiateur(s) vous satisfait, la réclamation ou la plainte est alors classée par la commission.
    Sinon, la CDU propose en séance des recommandations pour résoudre le litige, ou vous indique les voies de recours dont vous disposez.
    Dans un délai de 8 jours, la direction de l’AHB répond, par courrier accompagné de l’avis de la CDU, à votre réclamation.

Pour contacter un représentant des usagers ou un membre de la CDU, cliquez ici

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepte Je refuse En savoir plus
Partager Facebook Twitter Linkedin email