Retour à la liste d'actualités
InstitutionnelInternePartenariatsProfessionnelsSanitaire10 mars 2020

Une Commission Des Usagers (CDU) renouvelée

Une Commission Des Usagers (CDU) renouvelée

Depuis la loi de santé de 2016, une Commission Des Usagers (CDU) est instituée dans chaque établissement de santé public ou privé.
Cette commission a pour mission de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des personnes malades et de leurs proches. Elle facilite les démarches de ces personnes et veille à ce qu’elles puissent, le cas échéant, exprimer leurs réclamations ou griefs auprès de la direction, entendre les explications de ceux-ci et être informées des suites de leurs demandes.
Après 3 ans de mandat, la composition de la CDU des établissements sanitaires de l’AHB a donc été renouvelée fin 2019 et l’élection du bureau aura lieu lundi 9 mars prochain.
En effet, aux termes d’un appel à candidatures régional largement relayé auprès des associations d’usagers par l’Agence Régionale de Santé, 360 postes de Représentants des Usagers ont été pourvus au sein des établissements de santé bretons, dont 4 postes à l’AHB.
Ainsi, la Commission accueille deux nouveaux représentants des usagers, en sus de deux représentants ayant renouvelés leur mandat, permettant d’assurer une représentativité sur le champ de la santé mentale, de la gériatrie, du handicap.
Concernant les représentants professionnels, la majorité des membres a opté pour un second mandat et le Docteur Thierry DUBOIS, en tant que médecin généraliste, a pourvu le poste de médiateur médical suppléant. Seul le poste de médiateur non médical suppléant reste à pourvoir. Les personnels intéressés peuvent se rapprocher de la Direction Générale ou de la Direction des soins.

Cdu
Roger LE RUN, Représentant des usagers, Michel BOTREL, Représentant des usagers et Président de la nouvelle CDU, Myriam BENHABERROU, Vice-Présidente de la CDU, Renée BREBEL, Représentante des usagers et Emile BOUILLENNEC, Représentant des usagers

Une instance dédiée aux usagers

Lors de chaque commission, sont présentés des sujets divers ayant un impact sur la qualité d’accueil ou de prise en soins des usagers ou relevant du respect des droits des usagers. Ces présentations permettent d’échanger, de recueillir l’avis et les observations des représentants des usagers et de valider des orientations ou actions des établissements. Ainsi, la Commission des usagers étudie les résultats des questionnaires de satisfaction, l’ensemble des plaintes et réclamations, des demandes d’accès aux dossiers médicaux ; elle a connaissance des évènements indésirables graves et elle s’exprime sur la politique de l’établissement et la démarche qualité ; un représentant des usagers a, par exemple, été désigné pour participer à l’audit observationnel des chambres d’isolement.

Des actions et des projets

Chaque année dans le cadre de son rapport annuel, la CDU propose des recommandations telles que la réalisation de supports de communication plus accessibles, la sensibilisation des professionnels aux droits des usagers, la mise en accessibilité des espaces, etc.
Pour 2020, la CDU va notamment s’appliquer à élaborer le projet des usagers et invite les établissements à renforcer leurs actions pour le développement de l’écoute patient, l’amélioration de l’information, la création d’un livret Bientraitance ou encore leur implication dans les groupes de travail territoriaux ou au sein des réseaux des Semaines d’Information sur la Santé Mentale.

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepte Je refuse En savoir plus
Partager Facebook Twitter Linkedin email