En 2023, l’AHB a eu la volonté de développer de nouveaux projets concrets, toujours dans le but de répondre aux problématiques sociétales et de santé de nos territoires. Ainsi, l’AHB a été retenue par l’ARS Bretagne, pour la création d’une MAS à Milizac-Guipronvel, à la pointe Finistère.
L’établissement s’adressera à des personnes en situation de handicap bénéficiant d’une orientation en MAS. Une partie des places sera destinée aux personnes avec polyhandicap et aux personnes avec Troubles du Spectre Autistique (TSA). Au vu des problématiques du territoire, une priorité sera donnée à l’admission de jeunes de 20 ans et plus sous amendement Creton, c’est-à-dire des jeunes majeurs actuellement en Institut Médico-Éducatif (IME), faute de place dans le secteur adulte.
Il s’agira d’un établissement mono site de plain-pied, proposant 50 places d’hébergement permanent, 3 temporaires et 3 modulaires. Nous proposerons également 5 places « hors les murs », c’est-à-dire la possibilité de déployer des prestations dites en milieu ordinaire, à domicile par exemple, et proposer un accueil à la journée au sein de la MAS pour les personnes accompagnées.
Au vu de la capacité importante de l’établissement, nous avons travaillé en équipe projet intégrant l’encadrement de nos maisons d’accueil actuelles ainsi que nos équipes, pour proposer une architecture qui favorise l’individualisation de l’accompagnement, tout en proposant des espaces collectifs de qualité.
Ainsi, la structure offrira un espace central regroupant les pôles accueil/administration, soins et rééducation et un espace d’activités et de convivialité. Cette place du village desservira ensuite les espaces de vie distincts pour chaque public accueilli, qui présente des besoins assez différents. Nous avons également projeté des espaces extérieurs spécifiques par unité de vie ainsi que des accès directs pour les unités de vie accompagnant les personnes avec troubles du spectre autistique. La configuration générale se veut en interaction avec l’extérieur et l’environnement de la commune.
Il fonctionnera 24h/24, 365j/365, en appui d’une équipe pluridisciplinaire représentant environ 70 équivalents temps plein composée de professionnels accompagnants, socio-éducatifs, médicaux, de rééducation, administratifs, techniques et logistiques.
L’accent est mis sur l’ouverture, avec une proximité immédiate du bourg permettant ainsi un accès à la vie sociale et aux équipements communaux, socio-culturels et sportifs, et favorisant l’inclusion. Des liens étroits seront également développés avec les partenaires de la commune et du territoire, afin de proposer les parcours les plus adaptés et en réponse aux besoins des personnes.