Retour à la liste d'actualités
Actualités24 septembre 2024

Jeux des UMD de France

Jeux des UMD de France

Le 19 septembre, l’Unité pour Malades Difficiles (UMD) Christian CODORNIOU de Plouguernével, avec le concours des acteurs majeurs de la santé mentale et du sport adapté, s’est associée aux jeux des UMD de France pour une journée exceptionnelle dont l’objectif principal était de déstigmatiser les maladies mentales et sensibiliser sur les bénéfices du sport adapté.

En France, 10 Unités pour malades difficiles (UMD) accueillent 600 patients souffrant de troubles psychiques sévères dont l’état de santé requiert la mise en œuvre de protocoles de soins intensifs.

Troubles bipolaires, schizophrénie, troubles de la personnalité borderline… Les patients atteints de troubles psychiques sont fortement stigmatisés dans notre société véhiculant ainsi une image négative, dégradante, entrainant leur mise à l’écart.

Les troubles psychiques menant souvent au repli sur soi et à la sédentarité, l’activité physique adaptée (APA) aide à préserver l’autonomie des patients, lutte contre leur isolement, améliore leur bien-être mental et physique et favorise leur réhabilitation psychosociale.

C’est pourquoi l’UMD du Centre Hospitalier (CH) du Rouvray organise depuis 2019 « Les Jeux de l’UMD », une journée de découvertes sportives animée par des clubs sportifs de haut niveau de la Métropole Rouennaise.

En cette année de Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, l’UMD du CH du Rouvray a souhaité donner une dimension nationale à cet événement et a organisé pour cette 6ème édition « Les Jeux des UMD de France » le 19 septembre 2024 avec 7 autres UMD, en partenariat avec la Fédération Française du Sport Adapté et la Fondation Pierre Deniker. L’ancienne ministre des Sports Valérie Fourneyron en était la marraine.

Logo Jeux Des Umd De France 02

Cette initiative, labellisée Grande cause nationale 2024 et Impact 2024, a proposé des ateliers sportifs de haut niveau, co-organisés par les équipes soignantes et des clubs sportifs d’élite des 8 Unités pour Malades Difficiles (UMD) participantes, permettant une expérience unique aux patients hospitalisés.

Dsc 4204

Ainsi, à l’UMD de Plouguernével, les patients ont pu être initiés au basket, au badminton, au rugby ainsi qu’au biathlon (pistolet laser et course). Un grand merci aux clubs sportifs qui nous ont accompagné durant cette journée : Landerneau Bretagne Basket, Bad’Club Rostren, Rugby Carhaisien avec la participation du Rugby Club Pontivyen, le Comité Départemental Sport Adapté des Côtes d’Armor (CDSA 22), par leur investissement auprès des patients et le travail préparatoire avec les équipes soignantes, permettant de proposer des activités sportives de qualité et un renouveau au sein de l’ensemble des UMD.

Merci également à Ker Cadelac, Intermarché Rostrenen, Darty Rostrenen, Guyot environnement Arnaud Tanguy, Medirest Rostrenen Yves ERMEL et Céline VIGNAU, Sport 2000 Rostrenen, les communes de Plouguernével et Rostrenen, Erix Leroux dealer d’images, Annie Le Houérou, les membres du Conseil d’Administration de l’AHB et Jean-Luc Chevance et Jean-Paul Prigent, pour leur soutien.

Et merci aussi aux différents professionnels de l’AHB ayant permis de réaliser ce beau projet : Xavier Chevassu, Directeur Général de l’AHB, Christelle pour les invitations, l’Équipe de Direction, Alexandrine pour la Communication, les services techniques, achats, sécurité, informatique ainsi que les professionnels de l’UMD pour leur engagement.

ENSEMBLE, DONNONS UN NOUVEL ÉLAN À LA SANTÉ MENTALE EN FRANCE !

Merci aux initiateurs de ce projet et à nos partenaires : @‌Fédération Française du Sport Adapté ; @‌Fondation Pierre Deniker ; @‌Matmut ; Centre Hospitalier du Rouvray : Joma ; @‌LM Communication ; @‌Intersport ; @‌Janssen ainsi qu’à la Marraine des jeux depuis 2019, @‌Valérie FOURNEYRON, ancienne Ministre des Sports

#SANTÉMENTALE #SPORTADAPTÉ #INCLUSION #GCN2024 #30MINUTESBOUGE

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepte Je refuse En savoir plus
Partager Facebook Twitter Linkedin email