Réhabilitation psychosociale

La réhabilitation psychosociale est une prise en soins pluri-professionnelle co-construite avec le patient (et si possible son entourage) qui aboutit à la formalisation d’un  projet de soins individualisé et personnalisé. Elle a lieu sur le Plateau de Réhabilitation psychosociale.

Une première étape permet d’évaluer les capacités individuelles de la personne dans différents domaines d’activités de la vie quotidienne et sociale.

A partir de cette évaluation est décliné un programme d’activités de réhabilitation et de réinsertion psychosociale. Ce programme est périodiquement réévalué.

Plateau de Réhabilitation Psychosociale, Centre Hospitalier de Plouguernével (22)

Plateau de Réhabilitation Psychosociale, unité Pissarro, Centre Hospitalier de Plouguernével (22)

Plateau technique

Accueil sur le plateau du lundi au vendredi, par demi-journées ou journées (5 places) des patients hospitalisés sur les autres unités du Centre Hospitalier. Les professionnels du  plateau technique de réhabilitation psychosociale  proposent des prises en soins, complémentaires aux thérapeutiques des unités de soins, avec l’objectif d’améliorer et de prévenir les déficits cognitifs et l’isolement social et d’accompagner la personne vers la compréhension leur maladie.

Cette complémentarité  favorise la construction d’un parcours coordonné de soins et de vie après l’hospitalisation.

Prestation

Le plateau de réhabilitation psychosociale investit, pour leurs missions, les espaces d’activité dédiés : un gymnase et ses annexes, des ateliers d’ergothérapie/psychomotricité, une bibliothèque, une cafétéria et la cité.

Pour ce faire, les professionnels formés utilisent des techniques et des outils spécifiques  qui garantissent la qualité de l’évaluation, initiale et continue, et l’accompagnement vers le maintien et la recherche d’autonomie.

Admission

Lorsque l’état de santé du patient est stabilisé, le médecin psychiatre référent de l’unité d’hospitalisation adresse une demande d’admission à la coordinatrice de la réhabilitation psychosociale.

La commission d’admission composée des professionnels du plateau de réhabilitation psychosociale évaluent si la demande est en adéquation avec le projet du patient et si l’équipe peut répondre de manière efficiente.

Une évaluation des besoins et attentes des patients, de leurs capacités et de leurs potentialités se déroule sur 15 jours.

Lors du bilan d’évaluation, les participants à la commission font un retour au médecin référent de l’unité d’hospitalisation en argumentant leur décision. Un bilan avec le patient l’informe des conditions de la prise en soins.

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepte Je refuse En savoir plus