Accueil temporaire


Ce mode de prise en charge alternatif à l’hébergement permanent en établissement s’adresse à soit aux personnes âgées, soit aux personnes handicapées, et fait partie des solutions visant à diversifier les options offertes aux personnes en perte d’autonomie. L’accueil temporaire est une modalité d’accueil relativement récente destiné à permettre une pause le temps d’un week-end, ou d’une ou plusieurs semaines et d’assurer un relai pour les professionnels, les familles ou les aidants assurant habituellement la prise en charge. L’accueil peut aussi être organisé pour faire face à des situations d’urgence en proposant une réponse à une interruption momentanée de prise en charge : absence de la famille ou de l’aidant habituel (maladie, incapacité, hospitalisation …).

Dans certains cas, l’accueil temporaire permet également d’assurer un séjour de rupture qui va permettre à un résident de changer d’établissement, d’organiser des périodes de répit ou de transition entre deux prises en charge. L’Accueil temporaire permet de rechercher une réponse à une modification ponctuelle des besoins.

L’accueil temporaire s’entend comme un accueil organisé pour une durée limitée, à temps complet ou à temps partiel, avec ou sans hébergement, y compris en accueil de jour, avec l’objectif de développer ou maintenir les acquis et l’autonomie de la personne accueillie et de faciliter ou préserver son intégration sociale.



Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepte Je refuse En savoir plus