accueil
 


Vous recherchez un stage, un emploi
Toutes les actualités
AHB Formation
logo odpc


datadock


> Un nouveau président pour l'Association Hospitalière de Bretagne

En sa séance du 27 octobre 2017, le Conseil d'Administration de l'A.H.B. a élu à l'unanimité Monsieur Pierre LE RAY à la fonction de Président. Il succède ainsi à Monsieur Pierre LE GOUEZ, après 18 années de mandat.

Un parcours professionnel articulé autour des questions de santé
Originaire de Bretagne, Monsieur LE RAY a débuté sa carrière en tant qu’infirmier en psychiatrie, avant de rejoindre l'École des Hautes Études en Santé Publique et d'intégrer la Direction des Affaires Sanitaires et Sociales, successivement dans les départements de la Haute Vienne, du Morbihan, de l’Orne, du Finistère et des Côtes d’Armor. Il y a exercé les fonctions d’inspecteur puis de directeur. Avec la mise en place des Agences Régionales de Santé (ARS), il a poursuivi son parcours en devenant directeur de la délégation départementale des Côtes d’Armor, puis de celle du Morbihan à l’ARS Bretagne.
Après avoir pris sa retraite, il devient administrateur de l’A.H.B. en décembre 2015. Son parcours démontre un intérêt certain pour la psychiatrie et les questions de santé publique. « En ce sens, la santé mentale a acquis depuis longtemps, par son organisation en secteur, de réelles compétences pour la prise en charge des patients dans des parcours de santé et de soins et ceux-ci constituent aujourd’hui encore une priorité de santé publique» confirme-t-il. « L'A.H.B. développe sur ses territoires une offre diversifiée de services en santé mentale, qu’il est et sera important de conforter et mobiliser, particulièrement en matière de prévention ».

Un intérêt pour le territoire du Centre Bretagne
Par ses fonctions antérieures, Monsieur LE RAY a pu investir les questions de santé sur ce territoire dans le cadre du Contrat Local de Santé du Pays Centre Ouest Bretagne, qu’il a piloté pour l’ARS. A ce titre, il confirme qu’il s’agit « d’un territoire avec des indicateurs de santé médiocres qui nécessitent une vigilance des acteurs en termes de qualité, de sécurité et de continuité de l'offre de soins, toutes spécialités confondues » et il estime que « ces caractéristiques ont été trop tardivement pris en compte par les autorités ».
En ce sens, Monsieur LE RAY témoigne du souci de pérenniser l’ancrage de l’institution sur le territoire et salue l’action de ses prédécesseurs, qui « ont su faire évoluer et adapter l’offre aux besoins de la population en assurant un maillage et une proximité des équipes et des équipements ».

L’avenir à l’A.H.B.
Cette nouvelle présidence coïncide avec la définition de nouvelles orientations pour l’A.H.B., avec la présentation du projet d’établissement de l’hôpital de Plouguernével pour la période 2018-2022, et celui du pôle médico-social fédérant les établissements médico-sociaux de l’Association. En ce sens, Monsieur LE RAY confirme une stratégie élaborée à partir d’une vision globale du parcours des patients et usagers, qui vient confirmer des pratiques et adaptations largement engagées.
Il s’agira sur ces bases de relever de nouveaux challenges, dans un contexte de démographie médicale compliqué et de restriction des moyens. Il importera de prendre en compte les spécificités du territoire et des publics que l’A.H.B. accompagne, nécessitant des équipes engagées sur le terrain.
A ce titre, il confirme que son engagement en tant que président vise à la fois à représenter et à accompagner l’Association dans ses évolutions et dans son positionnement sur le territoire auprès des acteurs et partenaires.

 
Situation géographique de l'AHB

miniature_carte_generique
 

Accéder à notre
établissement


Adresse :
Code postal :
Ville :



Dernière mise à jour du site le 30 novembre 2017

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

A.H.B. Association Hospitalière de Bretagne