accueil
 


Vous recherchez un stage, un emploi
Toutes les actualités
AHB Formation
logo odpc


datadock


> Ouverture du centre psychothérapeutique Lavergne à Loudéac - 4 octobre 2017

Afin de toujours mieux répondre aux besoins de la population et améliorer la qualité des soins en santé mentale sur le territoire de Loudéac, l'Association Hospitalière de Bretagne (A.H.B.) réunie sur un même site, depuis le 4 octobre 2017, l'Hôpital de Jour Adultes (HJA), le Centre Médico-Psychologique (CMP), le Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP), le Centre Médico-Psychologique Spécialisé (CMPS) et la Consultation Jeunes Consommateurs (CJC).

Après l'achat de l'Espace Lavergne en 2015, l'A.H.B. y a débuté en novembre 2016, un vaste chantier pour un coût total de 859 000 €. En lien avec les orientations du projet d'établissement, l'Espace Lavergne à Loudéac a ouvert ses portes le 4 octobre 2017 et réuni sur un même site l'Hôpital de Jour Adultes (HJA), le Centre Médico-Psychologique (CMP), le Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP), le Centre Médico-Psychologique Spécialisé (CMPS) et la Consultation Jeunes Consommateurs (CJC). Le regroupement de ces activités ambulatoires en un même lieu sur une surface de 1245 m² vise l'amélioration et l'efficience du dispositif extrahospitalier avec un dimensionnement des équipes optimisé.

L'HJA est une unité de soins qui accueille des personnes en difficulté psychique et/ou psychologique :

  • Pour des soins polyvalents individualisés,
  • Dans un cadre structurant,
  • Pour une durée déterminée,
  • Par des prises en charge à la journée ou à la demi-journée.

C'est une étape dans le processus d'autonomisation et de réhabilitation psycho-sociale.

Le CMP est une unité de coordination et d'accueil en milieu ouvert qui organise des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d'interventions à domicile en psychiatrie. Il s'adresse à tout adulte nécessitant une prise en charge spécialisée psychiatrique, psychologique et/ou sociale. Le CMP propose :

  • Des consultations médicales spécialisées
  • Des entretiens individuels, familiaux et/ou conjugaux
  • Des visites à domicile
  • Un accompagnement social pour les démarches administratives, professionnelles et autres.


Le CATTP est une unité d'accueil qui vise à favoriser ou maintenir une existence autonome pour les patients, par la mise en oeuvre d'actions de soutien et de thérapie de groupe. C'est un lieu de convergence de diverses activités. La prise en charge est programmée en rapport avec un projet individuel de soins.

Le CMPS propose pour toute personne et/ou membre de son entourage confrontée à l'usage nocif des toxiques (alcool, derogues, tabac) :

  • Des soins individualisés en rapport avec le contexte de vie du patient,
  • Des interventions à domicile,
  • Des collaborations et mises en réseau avec des médecins généralistes, travailleurs sociaux, CHRS, associations, etc.
  • Des actions de prévention individuelles et collectives.


Depuis 2014, l'A.H.B. propose également une Consultation Jeunes Consommateurs (CJC). La CJC fait partie d'un réseau national existant depuis 2005. Gratuite et anonyme, elle accueille toute personne, mineure ou majeure, pour un usage de tabac, d'alcool, de canabis ou autre produit, ou pour une pratique addictive sans substance (jeux vidéo, de hasard, d'argent, etc.). Les familles, sans leur enfant, peuvent aussi être reçues pour des conseils et une aide à trouver une démarche pouvant inciter leur enfant à dialoguer ou à consulter.

L'espace offert par la nouvelle structure a également permis d'y aménager 5 studios tout équipés, un lieu de vie commun et une buanderie. Au-delà des dispositifs existants (maison relais, appartements protégés, résidence accueil, etc.), l'A.H.B. a souhaité proposer l'accès à des appartements passerelles, une alternative à l'hospitalisation. Appuyée d'une commission d'admission, cette offre s'adresse à des patients stabilisés du Centre Hospitalier de Plouguernével pour une période 6 mois (renouvelable 1 fois) et pour lesquels il est difficile au regard de leurs difficultés psychiques, d'envisager la poursuite de leur parcours après l'hospitalisation dans un logement ordinaire, en autonomie. En effet, l'accès au logement est un enjeu majeur pour les personnes présentant un handicap psychique ou souffrant de pathologies psychiatriques et constitue un véritable levier de prévention des rechutes et des chronicisations.
Elle propose une prise en soins et un accompagnement individualisé social et éducatif permettant à chaque bénéficiaire de développer, de renforcer ou d'acquérir les habiletés nécessaires à la réalisation de son projet de vie.
Ce dispositif, a visée d'insertion sociale, s'appuie sur les compétences pluriprofessionnelles du Centre Médico-Psychologique, de l'Hôpital de Jour et du Service d'Accompagnement à la Vie Sociale. Référent du dispositif, le coordinateur du plateau de réhabilitation psychosociale est garant du suivi des projets individuels, en concertation avec les différents professionnels intervenants auprès des personnes.

Le Centre Psychothérapeutique Lavergne de Loudéac est joignable :

  • Tél. : 02 96 25 36 80
  • Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
  • Adresse : 38 rue de Moncontour 22600 LOUDEAC
 
Situation géographique de l'AHB

miniature_carte_generique
 

Accéder à notre
établissement


Adresse :
Code postal :
Ville :



Dernière mise à jour du site le 16 octobre 2017

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

A.H.B. Association Hospitalière de Bretagne