accueil
 


Vous recherchez un stage, un emploi
Toutes les actualités
AHB Formation
logo odpc


datadock


> MAS "Le Village Vert" de Callac, engagement pour l'environnement - 26 janvier 2018

A la Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) "Le Village Vert" de Callac, on s'engage dans le développement durable. Les résidents et le personnel s'impliquent dans de multiples actions.

« Si certaines personnes imaginent, au vu des difficultés motrices, psychiques ou psychologiques des résidents que nous accueillons, que ceux-ci vivent en marge de la société, elles se trompent profondément, raconte Gwendal, animateur à la MAS de Callac. Ils s’informent, comme chacun d’entre nous, sur le monde qui les entoure. Ils ont pleinement conscience de la société dans laquelle ils vivent, et ont envie d’y avoir leur place. »

Cette envie se traduit par une volonté farouche de préservation de l’environnement, partagée par tous, qui a conduit personnels et résidents à entamer une réflexion sur les actions qu’il était possible de mener au sein de l’établissement.callac la mas environnement

Sensibilisés par des reportages

« Depuis plusieurs années, nous récupérons les bouchons de bouteilles en plastique recyclable, au profit de l’association des Bouchons d’Amour, poursuit Gwendal. Mais, depuis quelques mois, les actions se multiplient, initiées pour la plupart par quelques-uns de nos résidents, souvent sensibilisés par des reportages diffusés à la télévision. »

Ainsi, une collecte de journaux, destinés à être transformés en ouate de cellulose, a été mise en place ; des économiseurs d’eau ont été placés sur tous les robinets ; les impressions de documents se font essentiellement en noir en blanc et recto verso ; les cartouches d’encre sont recyclées, les luminaires sont peu à peu équipés en led… Et un poulailler a été construit pour valoriser les déchets alimentaires.

Tous responsables

« Tout le monde, résidents et personnels, s’est impliqué dans le projet, et chacun est vigilant. En cas d’oubli d’extinction d’une lumière, par exemple, les résidents ne manquent pas de nous reprendre. »
Alors qu’est engagée la rédaction du prochain projet d’établissement, il est acquis que le développement durable y tiendra une place privilégiée.

De nouvelles idées germent déjà. « Nous envisageons d’acheter un véhicule électrique adapté aux personnes handicapées. Ce serait une première pour un établissement comme le nôtre. Nous sommes déjà à la recherche de financements, qui viendraient compléter ceux de l’Association Hospitalière de Bretagne. »

 
Situation géographique de l'AHB

miniature_carte_generique
 

Accéder à notre
établissement


Adresse :
Code postal :
Ville :



Dernière mise à jour du site le 17 août 2018

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

A.H.B. Association Hospitalière de Bretagne