accueil
 


Vous recherchez un stage, un emploi
Toutes les actualités
AHB Formation
logo odpc


datadock


> Le soin par la médiation animale à l'Unité Cognitivo-Comportementale - 30 septembre 2019

La médiation animale a fait son entrée depuis peu au Centre Hospitalier de Plouguernével, au sein de l'Unité Cognitivo-Comportementale (UCC). 

 

Le Centre Hospitalier de Plouguernével a ouvert en décembre 2018 une Unité Cognitivo-Comportementale (UCC). 

mediation animale ucc 30 09 19

Cette unité, de 12 places, accueille des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées nécessitant des soins spécialisés. Elle a pour objectif de stabiliser les troubles du comportement. L'évaluation pluridisciplinaire du patient permet d'élaborer un projet spécifique de Soins de Suite pour une prise en charge adaptée à chacun. Elle intègre un programme d'action ayant pour intérêt majeur de réduire les troubles du comportement tout en diminuant l'utilisation des psychotropes au profit d'un accompagnement non médicamenteux tout en limitant la contention. Un programme individualisé de réhabilitation cognitive et comportementale est proposé dans lequel peut être inclus la médiation animale.

 

La médiation par l’animal est une mise en contact par un professionnel, d’une personne en situation de fragilité et d’un animal dans le but de créer ou maintenir un lien. C’est une relation d’aide qui favorise le mieux-être physique et psychologique ou tout simplement la qualité de vie des bénéficiaires.

 
Situation géographique de l'AHB

miniature_carte_generique
 

Accéder à notre
établissement


Adresse :
Code postal :
Ville :



Dernière mise à jour du site le 14 octobre 2019

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

A.H.B. Association Hospitalière de Bretagne