accueil
 


Vous recherchez un stage, un emploi
Toutes les actualités
AHB Formation
logo odpc


datadock


> Le Groupe d'Alcoologie de l'Ouest de la Société Française d'Alcoologie en congrès à Plouguernével - 1er juin 2018

Le Groupe d'Alcoologie de l'Ouest (GAO), sous-branche de la Société Française d'Alcoologie (SFA), a tenu sa journée annuelle au Centre Hospitalier de Plouguernével, vendredi 1er juin 2018.

La Société Française d'Alcoologie, reconnue d’utilité publique depuis 1998, se veut un lieu d’échanges, d’information et de formation et mène des travaux autour de la prévention, de la thérapeutique, de l’évaluation dans les domaines de l’alcoologie et plus largement, des addictions. Elle offre ainsi aux professionnels un forum régulier et interdisciplinaire de mise en commun, d’échanges de pratiques et de diffusion des connaissances scientifiques. Le Centre Hospitalier de Plouguernével a ainsi eu le plaisir d’accueillir la dernière journée de travail du Groupe d'Alcoologie de l'Ouest de la Société Française d'Alcoologie (SFA) vendredi 1er juin 2018.congres sfa 01 06 18

Une centaine de participants, représentant 23 structures du Grand Ouest, établissements de santé et associations d’usagers, étaient réunies pour échanger autour de quatre thématiques, traduites en ateliers :

  • La place du patient expert ou des représentants des associations d’usagers dans les soins en addictologie
  • L’articulation des soins psychiatriques et addictologiques pour les patients présentant une addiction et une comorbidité psychiatrique
  • La question de l’abstinence ou de la consommation contrôlée de produits psychoactifs dans l’accompagnement aux soins en Soins de Suite et de réadaptation en Addictologie
  • Comment les groupes d’entraide se situent et s’organisent par rapport au concept de consommation contrôlée d’alcool dans les soins addictologiques ?


En amont de la restitution des ateliers en fin d’après-midi, des réflexions médicales sont venues enrichir la journée : La conférence du Dr Mohamed Amine ASKAFI, médecin responsable du Service Intersectoriel d’Addictologie au CH de Plouguernével, a mis en lumière les comportements en pleine mutation des adolescents d’aujourd’hui, impactant significativement les façons de consommer et de surcroît, les modalités de prises en soins.
Le Dr Ana-Maria SPERLEA, médecin généraliste exerçant au sein du Service Intersectoriel d’Addictologie et au CSSRA L’Avancée, a présenté quant à elle le cas clinique d’un patient poly-consommateur en mettant en exergue la complexité des modalités de soins.

Retrouvez leurs interventions en ligne très prochainement !

 
Situation géographique de l'AHB

miniature_carte_generique
 

Accéder à notre
établissement


Adresse :
Code postal :
Ville :



Dernière mise à jour du site le 18 octobre 2018

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

A.H.B. Association Hospitalière de Bretagne