accueil
 


Vous recherchez un stage, un emploi
Toutes les actualités
AHB Formation
logo odpc


datadock


> Du nouveau pour l'autisme - Avril 2018


Suite à l'appel à candidatures de l'ARS pour compléter l'organisation régionale graduée du repérage, du diagnostic et des interventions de proximité pour les enfants avec Troubles Envahissants du Développement (TED) sur le département des Côtes d'Armor, les équipes de pédopsychiatrie de Rostrenen et Loudéac vont être labellisées.

Quels sont les objectifs de cette démarche ?
La démarche a pour objectif :

  • De structurer dans les Côtes d’Armor, le diagnostic autisme “simple”, dit de niveau 2 et des interventions précoces,
  • D’identifier des équipes pluridisciplinaires formées aux outils de diagnostic et d’évaluation,
  • D’assurer l’articulation avec les unités d’expertise et de diagnostic complexe (niveau 3) et l’appui aux équipes de proximité (niveau 1).
  • Après une réponse conjointe apportée fin juin 2017 par le CAMSP du Centre Jacques Cartier et les établissements de santé mentale du département, Fondation Bon sauveur, Fondation Saint Jean de Dieu et Association Hospitalière de Bretagne, l’accord de l’ARS pour la labellisation des équipes a été reçu en février dernier.


Quel schéma a été retenu ?
Le schéma retenu est une mission d’appui assurée par le CAMSP du Centre Jacques Cartier, en partenariat avec les ESPIC du département et la labellisation d’équipes territoriales, réparties par secteur d’intervention dont la couverture du secteur Rostrenen/Loudéac, assurée par les équipes de pédopsychiatrie de l’AHB. L’ AHB montre son implication et son engagement dans l’ accompagnement et la prise en soins des personnes ayant des troubles du spectre autistique et assiste les équipes de pédopsychiatrie dans cette démarche.

Quelles seront les missions des équipes retenues ?
Les équipes pluridisciplinaires ont pour missions :

  • De poser des diagnostics de TED et réaliser des évaluations fonctionnelles conformes aux Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles (RBPP) de la HAS susvisées,
  • D’orienter vers les UED les situations complexes pour investigations complémentaires et avis, dans le cadre d’un partenariat étroit contractualisé,
  • De veiller à l’organisation et à la réalisation du bilan somatique,
  • D’élaborer et mettre en œuvre un projet personnalisé d’intervention en partenariat avec les familles et le cas échéant avec les acteurs libéraux, médico-sociaux et sanitaires du territoire concerné,
  • D’assurer l’accompagnement des familles : annonce du diagnostic, accompagnement dans la phase précoce de l’intervention et guidance parentale, accès aux sources d’information,
  • D’établir le dossier de demande d’ouverture des droits à la MDPH intégrant le certificat médical requis


Et pour les équipes ?
Les équipes de pédopsychiatrie ont déjà suivi deux jours de formation les 26 et 27 mars avec le Centre Régional Autisme comprenant un socle commun de connaissances sur l’autisme : les troubles du Spectre Autistique, l’état des connaissances et des recommandations, la démarche diagnostique, les comorbidités, les particularités cognitives et sensorielles. Trois autres sessions de formation sont programmées. Ce sont ainsi 17 professionnels qui vont pouvoir bénéficier de ces sessions de formation, pour une labellisation effective et un lancement de la démarche à la fin 2018.

 
Situation géographique de l'AHB

miniature_carte_generique
 

Accéder à notre
établissement


Adresse :
Code postal :
Ville :



Dernière mise à jour du site le 22 mai 2018

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

A.H.B. Association Hospitalière de Bretagne