accueil
 


Vous recherchez un stage, un emploi
Toutes les actualités
AHB Formation
logo odpc


datadock


> Contrat Performance Énergétique (CPE) et biomasse, où en est-on à l'A.H.B. - Juin 2013
chaufferie-boisAprès avoir engagé des travaux sur le bâti (isolation, fenêtre) avant les années 2000, l'Association Hospitalière de Bretagne (A.H.B.) a continué son implication dans le domaine du développement durable.

En 2010, les chaudières à gaz arrivant en fin de vie, la question de s'impliquer un peu plus dans le développement durable se pose. Afin de pérenniser les installations de chauffage et d'eau chaude sanitaire, tout en maîtrisant le coût du combustible, à confort égal, et aussi minimiser l'impact carbone, il est décidé l'implantation d'une chaudière biomasse alimentée au bois. C'est en avril 2012 que la chaudière biomasse sort peu à peu de terre sur le parking nord du Centre Hospitalier pour s'achever en avril 2013. Ainsi, 85 % des besoins (chauffage central et eau chaude sanitaire) seront couverts. 2 500 tonnes de bois par an seront nécessaires, 2 camions (38 tonnes) de livraison par semaine l'alimenteront au plus froid de l'hiver. Démarrage de la chaudière biomasse prévu en septembre 2013.chaudiere-biomasse

En parallèle, il a été conclu, le 2 décembre 2011, un Contrat Performance Energétique (CPE) pour le Centre Hospitalier, signé avec Schneider Electric. Principe d'un CPE : Le partenaire s'engage à optimiser nos consommations de gaz, d'électricité et de fioul à hauteur de 14 % par rapport à l'année de référence (2011). Aucun risque pour l'A.H.B. Si l'objectif est atteint, très bien. Si l'objectif est dépassé, il y a partage des gains entre les contractants. Et si l'objectif n'est pas atteint, le partenaire rembourse la différence. Ce sont les économies qui financent (sur 5 ans) l'investissement réalisé.
Au cours du 1er semestre 2012, des travaux de modernisation ont eu lieu : Variateurs de vitesse sur les pompes de chauffage, robinets thermostatiques sur les radiateurs, automates de pilotage de l'éclairage extérieur et des VMC, nouveaux chauffe-eau, 2 nouvelles chaudières fioul avec un meilleur rendement, radars de détection de présence pour l'éclairage dans les salles de réunions et les couloirs. Des travaux réalisés sans nuisance, dans un souci de confort et bien-être pour les usagers et le personnel. Pour compléter ces travaux, une sensibilisation aux gestes éco-durables a été faite auprès des personnels. Après 9 mois d'exploitation du CPE, les objectifs de performance énergétique sont tenus avec une économie de 1 536 411 kWh (soit 14 % de gains).

D'autre part, l'A.H.B. s'est aussi penchée sur la maîtrise de l'eau. Des mousseurs ont été installés sur tous les robinets et douches du Centre de Soins de Suite et de Réadaptation Addictologique orientée en Alcoologie (CSSRAA) "L'Avancée" de Saint-Brieuc, pour une économie de 40 % des consommations. Un projet d'extension de ce type de matériel est prévu sur les autres structures de l'A.H.B. au fil des rénovations.
 
Situation géographique de l'AHB

miniature_carte_generique
 

Accéder à notre
établissement


Adresse :
Code postal :
Ville :



Dernière mise à jour du site le 05 août 2019

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

A.H.B. Association Hospitalière de Bretagne