accueil
 


Vous recherchez un stage, un emploi
Toutes les actualités
AHB Formation
logo odpc


datadock


> A l'hôpital, apprendre en s'amusant - 27 juin 2017

Au sein de l'unité Gauguin du Centre Hospitalier de Plouguernével, l'équipe pluridisciplinaire utilise des jeux pour informer les patients sur différents thèmes : droits des usagers, vie quotidienne, etc.

Depuis l'an dernier, le jeu "Histoires de droits ?!" est utilisé à l'unité Gauguin du Centre Hospitalier de Plouguernével, chaque jeudi après-midi, lors d'un atelier sur les droits des usagers co-animé par une assistante sociale et un infirmier de l'unité. "Histoires de droits ?!" est un jeu édité par Psycom, organisme public d'information, de formation et de lutte contre la stigmatisation en santé mentale. Ce jeu se compose de fiches portant sur trois grands thèmes :seance histoire droit gauguin 2017

  • Droits dans les soins
  • Droits dans la société
  • Droits fondamentaux


Chaque fiche comprend une situation quotidienne, 6 questions en lien avec la situation et la/les réponse(s). Cela permet ainsi de lancer la discussion et d'échanger sur les questions. Chaque question apporte une pièce de puzzle. A l'issue du jeu, le puzzle peut être constitué avec les participants qui échangent sur la signification de l'image. Cette activité permet, indirectement, d'informer les patients sur différents sujets : droits, mesures de protection, structures extérieures (CMP, GEM, etc.). En fin de séance, les patients et professionnels donnent leur avis.
Après plusieurs mois de pratique, il en est ressorti que le jeu n'était pas forcément adapté à tous. C'est pourquoi, une version simplifiée a été réalisée par l'équipe pluridisciplinaire (assistante sociale, secrétaire, équipe infirmière) et est désormais mise en place dans l'unité. Le jeu sera également utilisé dans les autres unités prochainement.

Un autre jeu "Kijoulou", conçu par des travailleuses sociales d'Emmaüs Solidarité, est également proposé aux patients. Ce support ludique permet aux publics fragiles de (ré)apprendre, tout en s'amusant, à gérer leur logement et leur budget, à faire face aux imprévus, à vivre en harmonie avec leur voisinage. Le jeu est animé par une Technicienne en Informations Sociales et Familiales et un membre de l'équipe infirmière. Les participants vont vivre le temps d'un tour de plateau, un mois de location dans un logement à travers un parcours jalonné de questions et de défis qui restituent les problématiques du quotidien telles que les droits et devoirs des locataires et des propriétaires, la gestion du budget, le bien vivre ensemble, la vie quotidienne et les économies d'énergies. Durant la partie, les animateurs mènent une action éducative et préventive, favorisent les concertations et précisent les réponses si nécessaire. A la fin du jeu, il laisse un temps d'échange pour faire le point sur les acquis et recueillir les impressions des participants. "Kijoulou" favorise ainsi le dialogue, le débat, le partage d'expérience et la convivialité.

 
Situation géographique de l'AHB

miniature_carte_generique
 

Accéder à notre
établissement


Adresse :
Code postal :
Ville :



Dernière mise à jour du site le 30 novembre 2017

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

A.H.B. Association Hospitalière de Bretagne