accueil
 


Vous recherchez un stage, un emploi
Toutes les actualités
AHB Formation
logo odpc


datadock


> Accueil temporaire dans les MAS : Objectif du CPOM médico-social - 5 juillet 2017

L'accueil temporaire permet à une personne âgée ou en situation de handicap d'être accueillie dans un établissement médico-social pour une durée limitée (maximum 90 jours / an), et d'apporter ainsi une réponse souple et modulable à différents besoins :

  • Accueillir un enfant ou un adulte qui est en attente de place dans une structure spécialisée, et permettre son adaptation progressive,
  • Soulager une famille qui a besoin de répit,
  • Faire face à une situation d'urgence (hospitalisation d'un parent, rupture d'accueil dans une structure, etc.),
  • Permettre à une institution qui rencontre des difficultés dans l'accompagnement d'une personne en situation de handicap de proposer une alternative de prise en charge adaptée.


Initié à la fin des années 90, l'accueil temporaire s'impose progressivement comme un mode d'accueil important, voire essentiel dans le dispositif RAPT (Réponse Accompagnée Pour Tous) en cours de développement dans le secteur du médico-social.
Par ailleurs, pour les établissements proposant jusque là exclusivement de l'hébergement complet, il amène à appréhender la réalité souvent difficile des personnes vivant à domicile et leurs familles.

Convaincue de l'intérêt de ce mode d'accueil, et dans une volonté de diversifier son offre, l'A.H.B. s'est engagée dans le développement de l'accueil temporaire au sein de ses établissements médico-sociaux.
Aujourd'hui, l'offre se compose de :

  • 1 place à la MAS "Le Petit Clos" de Ploeuc-L'Hermitage
  • 2 places à la MAS "Ker Dihun" de Saint-Brieuc
  • 2 places à la MAS "Le Village de Persivien" de Carhaix
  • 1 place à la MAS "Le Village Vert" de Callac


Virginia DIARRA, Monitrice-Educatrice à la MAS "Le Village Vert" a participé au premier accueil temporaire de l'établissement. Rencontre.

Depuis quand l'accueil temporaire est-il possible à Callac ?
L'autorisation d'accueil temporaire, au sein de la MAS a été effective la 15 mars 2017. Cette création a pour objectif de répondre à plusieurs besoins :

  • Permettre aux familles de pouvoir obtenir un moment de répit.
  • Permettre aux professionnels une évaluation sur l'accompagnement d'un usager en vue d'une orientation en MAS.
  • Donner la possibilité à des personnes de l'extérieur de découvrir la vie en institution en vue d'un accueil éventuel.


Comment s'est déroulé le premier accueil temporaire ?
Ce premier entretien en temps que référente m'a permis de découvrir le processus d'accueil d'une personne. Ce premier contact est très important tant pour la famille que les professionnels. En effet, le professionnel va pouvoir répondre aux questions, appréhensions de la future personne accuellie ou de sa famille mais aussi de pouvoir recueillir des informations pour adapter aux mieux son accompagnement et ainsi créer un lien de confiance avec cette personne.

Avez-vous rencontré des difficultés ?
Lors de la visite de préadmission, ma difficulté a été d'échanger spontanément avec la famille et de remplir le questionnaire. Il serait plus pertinent de faire parvenir le questionnaire de préadmission aux tuteurs/familles avant l'entretien pour qu'il soit compléter en amont. Les échanges seront ainsi plus agréables et riches lors de la rencontre. Elle permettra d'approfondir les questionnements qui en ressortent et préparer au mieux l'arrivée de la personne (chambre, etc.). Ceci afin de ne pas évoluer dans la précipitation le jour de l'entrée et d'accorder une plus grande disponibilité à la personne lors de son accueil.

Qu'apporte, selon vous, l'accueil temporaire ?
Pour l'équipe éducative, je trouverais intéressant de mettre en commun les centres d'intérêts de la personne, pour pouvoir lui proposer d'intégrer les activités. Par exemple, nous avons eu connaissance qu'une future résidente apprécie la piscine, les balades. lors des réunions du vendredi, nous pourrions alors l'inclure plus facilement dans nos différents accompagnements.
Pour les professionnels, la mise en place de l'accueil temporaire permet de réinterroger nos pratiques, nos accueils. L'arrivée d'un nouveau résident peut apporter une nouvelle dynamique au sein du groupe. Elle permet également la mise en mot de notre accompagnement à travers les écrits demandés.
pour les résidents de la MAS, l'arrivée d'un nouvel usager peut leur permettre de créer de nouveaux échanges et rencontrer de nouvelles personnes.

 
Situation géographique de l'AHB

miniature_carte_generique
 

Accéder à notre
établissement


Adresse :
Code postal :
Ville :



Dernière mise à jour du site le 30 novembre 2017

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

A.H.B. Association Hospitalière de Bretagne