addictologie
 


Vous recherchez un stage, un emploi
Toutes les actualités
AHB Formation
logo odpc

Addictologie
Service intersectoriel d'Addictologie Côtes d'Armor (22G07) - Morbihan (56G09)

Unité intersectorielle d'addictologie au CH de Plouguernével

addictologieUnité intersectorielle d’addictologie au Centre Hospitalier de Plouguernével
2 route de Rostrenen
22110 PLOUGUERNÉVEL
Tél : 02 96 57 10 60


Présentation
L’unité d’hospitalisation dispose de 18 lits en addictologie. Elle accompagne des personnes ayant des problèmes liés à la consommation pathologique de produits toxiques (alcool, tabac, drogues, produits illicites). Elle les aide à atteindre progressivement et durablement leur objectif de renoncement partiel ou total à ces substances, et à trouver ou retrouver une bonne qualité de vie.

addictodocDans ce but, l’unité d’addictologie assure des soins aux personnes par :
- un accueil adapté à la pathologie
- un sevrage
- une responsabilisation des patients vis à vis de leurs soins
- une évaluation de leurs objectifs et de leurs moyens
- une orientation adaptée à leurs projets

Elle assure également la continuité des soins et s’attache à activer les liens nécessaires à la prise en charge des patients : famille, réseau, intervenants divers. D’autre part, l’unité intra-hospitalière propose des conditions d’hébergement optimum et mène des actions de prévention et de formation.

Admission
Le patient demandeur est préalablement dirigé vers un Centre Médico-Psychologique Spécialisé (CMPS) pour un entretien d’évaluation.
Si l’hospitalisation est nécessaire, la secrétaire médicale du Service Intersectoriel d’Addictologie du Centre Hospitalier de Plouguernével programme sa date d’admission.

Séjouraddictoexpression
Le programme de soins proposé s’appuie sur différentes psychothérapies de groupe : groupes de parole, de prévention des rechutes, jeu d’expression, groupes d’entourage, réunions de post-cure. À ces psychothérapies de groupe s’ajoutent des activités de sport, d’ergothérapie, de balnéothérapie, de psychomotricité, de sophrologie, de kinésithérapie ou d’esthétique.

La durée des soins varie d’une à quatre semaines en fonction de l’évolution et de la motivation du patient, évaluées lors d’une réunion hebdomadaire de synthèse.



Frais de séjour
L’établissement fait la demande de prise en charge pour obtenir le recouvrement des frais d’hospitalisation auprès des différents organismes.
Les frais de séjour comprennent le prix de journée forfaitaire et un forfait journalier.
Est à la charge du patient le ticket modérateur, (20% du prix de journée forfaitaire, pendant les 30 premiers jours), qui pourra être compensé par la mutuelle du patient.
Le forfait journalier, que le patient soit assuré social ou pas, est dû mais peut être pris en charge par la mutuelle.
addictoparole
Si le patient ne dispose pas de couverture d’assurance maladie, le patient doit en faire part lors de son admission. L’assistante sociale peut se charger d’établir une demande de Couverture Maladie Universelle (CMU).


Livret d'accueil
Vous pouvez télécharger ci-dessous le livret d'accueil de l'A.H.B., complété de notre livret d'accueil du Centre Hospitalier de Plouguernével :
puce_vert2Livret A.H.B. (pdf 721 ko)
puce_vert2Livret du Centre Hospitalier (pdf 744 ko)

 
Situation géographique de l'AHB

miniature_carte_generique
 

Accéder à notre
établissement


Adresse :
Code postal :
Ville :



Dernière mise à jour du site le 21 mars 2017

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

A.H.B. Association Hospitalière de Bretagne