accueil
 


Vous recherchez un stage, un emploi
Toutes les actualités
AHB Formation
logo odpc


datadock



Toutes les actualités

> SISM 2017, randonnée découverte des Landes de Lan Bern de Glomel et sensibilisation au travail bénévole - 17 mars 2017

sism2017 rando glomelLes 28èmes Semaines d'Information sur la Santé Mentale (SISM) se déroulent du 13 au 26 mars 2017 et ont pour thème "Santé mentale et travail". Dans ce cadre, le Centre Médico-Psychologique (CMP) et Centre d'Activités Thérapeutiques à Temps Partiel (CATTP), l'Hôpital de Jour Adultes (HJA), le Groupe d'Entraide Mutuelle (GEM), la pension de famille de Rostrenen et l'Etablissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT) et Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) de Glomel ont organisé une randonnée découverte des Landes de Lan Bern à Glomel avec une sensibilisation au travail bénévole.

Deux circuits de randonnée étaient proposés, 1,5 km (pour personnes à mobilité réduite) et 6 kms. Cette randonnée, qui a rassemblée environ 80 personnes, était animée par le groupe "Nature" de l'ESAT/SAVS de Glomel.

Le groupe "Nature" existe depuis 2010. Il est constitué de 9 usagers encadrés par Stéphane POVIE, Moniteur-Educateur au SAVS. Les personnes contribuent bénévolement aux actions de la réserve naturelle de Lan Bern et participent à divers chantiers de génie écologique tels que la création de mare, l'entretien des sentiers, etc. Un travail particulier est fait sur l'herpétologie (étude des reptiles et amphibiens), en étudiant différentes populations d'espèces protégées (comptage de pontes, observation des animaux, etc.).

Le groupe "Nature" travaille un samedi sur deux sur différents travaux selon les saisons (ratissage du sentier handicap, étude des animaux, etc.).
Le but de ce travail est que les gens prennent conscience que les activités humaines ont un impact sur l'environnement. Il faut donc que l'humain trouve sa juste place dans cet environnement en étant conscient de ses impacts sur la nature et en tentant de les compenser quand c'est possible, en créant et entretenant par exemple, des biotopes favorables à certaines espèces.

Les sentiers de Lan Bern, un de 12 kms, un de 6 kms et un de 1,5 km (accessible aux personnes à mobilité réduite) sont ouverts au public.

 
Situation géographique de l'AHB

miniature_carte_generique
 

Accéder à notre
établissement


Adresse :
Code postal :
Ville :



Dernière mise à jour du site le 18 juin 2019

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

A.H.B. Association Hospitalière de Bretagne