accueil
 


Vous recherchez un stage, un emploi
Toutes les actualités
AHB Formation
logo odpc


datadock



Toutes les actualités

> Ouverture du CPEA à Pontivy - 2 novembre 2015

Le 2 novembre 2015, l'Association Hospitalière de Bretagne (A.H.B.) de Plouguernével a ouvert un Centre Psychothérapeutique Enfants et Adolescents (CPEA), rue Gounod à Pontivy.

Après l'achat d'un terrain de 4 500 m² fin 2011, rue Charles Gounod, près de l'ancienne Polyclinique, l'acceptation du permis de construire en février 2014 et les travaux de construction lancés depuis, le CPEA de Pontivy a ouvert ses portes le 2 novembre 2015.
Cette structure, dépendant du Centre Hospitalier de Plouguernével, regroupe sur un seul site l'offre ambulatoire et d'hospitalisation à temps partiel en pédo-psychiatrie, à destination des enfants et adolescents, sur le territoire de Pontivy.

Le CPEA de Pontivy, établissement de plain-pied, où chaque entité a sa propre entrée, a une surface utile de 1 114 m². Le bâtiment en L, est composé de 3 entités : l'Hôpital de Jour Enfants (HJE) de 10 places et le Centre Médico-Psychologique Enfants et Adolescents (CMPEA), existant déjà sur Pontivy et l'Hôpital de Jour Adolescents (HJAdo) de 5 places, soit une nouvelle activité qui manquait sur le territoire de santé Centre Bretagne.

cpea pontivyL'unité de consultation, ouverte de 9h à 17h, a vocation à assurer une prise en charge en ambulatoire des enfants et adolescents ayant des difficultés psychologique , psychomotrice, langagière. La demande de consultation est une démarche familiale faite par téléphone ou contact direct auprès du secrétariat. La première consultation médicale peut donner suite à des bilans psychologique, orthophonique, psychomoteur et/ou une observation infirmière qui font l'objet d'une synthèse entre professionnels. À l'issue de celle-ci, une prise en charge de l'enfant est proposée. Celle-ci demande une disponibilité et une implication des parents sur une longue période.
La consultation est gratuite car son coût est inclus dans la dotation globale hospitalière.

Les hôpitaux de jour, ouverts de 9h à 16h30, accueillent les enfants et adolescents présentant des troubles graves de la personnalité, nécessitant des soins spécifiques au travers d'activités thérapeutiques, éducatives et de socialisation, individuelles ou de groupe. Les enfants et adolescents sont accueillis à la journée ou à la demi-journée. L'admission se fait sur indication du médecin pédopsychiatre référent de la structure.
Dans un premier temps, une période d'observation est réalisée afin d'évaluer les besoins de prise en charge de l'enfant/adolescent et d'adapter au mieux le projet de soins individualisé qui lui sera proposé. C'est une thérapie au long cours et la collaboration des parents est importante. Elle se fait au travers de rencontres, afin d'évoquer l'évolution de leur enfant/adolescent, et fait l'objet d'évaluations régulières sous forme d'une synthèse présentée et expliquée aux parents.

L'Hôpital de Jour Adolescents est une priorité mise en avant par le Projet Régional de Santé de l'ARS de Bretagne qui prévoit de compléter l'offre des Hôpitaux de Jour pour Adolescents sur les territoires qui n'en sont pas pourvus, ce qui était le cas du Territoire de Santé N°8 jusqu'alors. Ces structures représentant un maillon fort de prise en charge des adolescents lorsque l'ambulatoire ne suffit pas.

L'ensemble des professionnels travaille en complémentarité et en partenariat avec les acteurs de la santé, de l'éducation nationale et du secteur social.

L'équipe pluridisciplinaire du CPEA est composée :
- D'un médecin-chef pédopsychiatre
- D'un médecin pédopsychiatre référent de la structure
- D'un cadre de soins
- D'un responsable d'unité de soins
- D'infirmiers
- D'éducateurs
- De psychologues
- D'orthophonistes
- De psychomotriciens
- De secrétaires médicales
- D'un agent des services logistiques

Certains professionnels interviennent plus particulièrement sur l'une ou l'autre des unités.

Vous pouvez joindre le Centre Psychothérapeutique Enfants et Adolescents (CPEA) de Pontivy :
- Tél : 02 97 25 71 61
- Fax : 02 97 79 11 56
- Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
Situation géographique de l'AHB

miniature_carte_generique
 

Accéder à notre
établissement


Adresse :
Code postal :
Ville :



Dernière mise à jour du site le 14 octobre 2019

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

A.H.B. Association Hospitalière de Bretagne