accueil
 


Vous recherchez un stage, un emploi
Toutes les actualités
AHB Formation
logo odpc


datadock



Toutes les actualités

> La réhabilitation psychosociale au coeur de la prise en charge

Après la mise en place d’une Unité Intersectorielle de Réhabilitation Psychosociale (UIRP) fin 2013 au Centre Hospitalier de Plouguernével, l’unité Pissarro, il est apparu que de nombreux patients (une quarantaine) étaient hospitalisés depuis plus d'un an, faute de possibilité de concrétisation des projets de sortie (manque d'autonomie pour un retour à domicile, de place en structure, etc.). Dès lors, dynamiser la filière de réhabilitation psychosociale était nécessaire en développant son périmètre d’intervention.

La réponse à l’appel à candidatures de l’ARS visant à améliorer l‘offre de soins en santé mentale privilégiant l’autonomie des personnes a abouti à l’obtention d’un financement d’un poste de coordinateur pour accompagner la mise en œuvre de ce projet. Le pôle de réhabilitation psychosociale répondra à des objectifs bien spécifiques en termes de prise en charge :

  • Permettre le maintien et l'acquisition d'autonomie ;
  • Favoriser la réinsertion et l'adaptation sociale ;
  • Amener le patient à être en capacité de gérer son quotidien ;
  • Aider le patient à comprendre sa maladie et être acteur de sa prise en charge.


Le lieu administratif du plateau de réhabilitation psychosociale se situera au rez-de jardin de l’unité Pissarro, au sein des locaux servant actuellement aux activités de l’unité Pissarro. Le plateau de réhabilitation pour ses missions investit, sur le site de Plouguernével, les espaces d’activité de l’unité Pissaro, le gymnase et ses annexes, les ateliers d’ergothérapie, la bibliothèque et la cafétéria.
Il pourra accueillir du lundi au vendredi, de 9h à 16h30, par demi-journée ou journée, 5 patients issus des unités de courts séjours (Matisse, Gauguin) mais également des patients issus de l’unité Pissarro ou Segal (sauf patients admis en SDRE).

L’équipe pluri-professionnelle aura pour missions de :

  • Prendre en charge de manière spécifique des patients jeunes en perte d’autonomie et stabilisés (humeur, comportement) dont l'hospitalisation se prolonge dans les unités de court séjour du centre hospitalier ou étant souvent réhospitalisés, faute d’étayage suffisamment solide à l’extérieur (environnement familial, social, occupationnel, culturel, etc.) ;
  • Accompagner, préparer et aider le patient à la sortie (réhabilitation psychosociale, cognitive, travail sur l'autonomie, éducation thérapeutique) ;
  • Mener à terme les projets de sortie ;
  • Assurer l'organisation du suivi du patient à la sortie afin de passer le relai aux professionnels de secteur ;
  • Maintenir des échanges étroits avec les différents types de structure susceptibles d'accueillir ces patients (logements passerelles à l’espace Lavergne de Loudéac, structures médico-sociales, familles d'accueil thérapeutiques, centre médico-psychologique, hôpital de jour, etc.).


Le plateau de réhabilitation psychosociale se met en place depuis mi-avril.

 
Situation géographique de l'AHB

miniature_carte_generique
 

Accéder à notre
établissement


Adresse :
Code postal :
Ville :



Dernière mise à jour du site le 13 mars 2019

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

A.H.B. Association Hospitalière de Bretagne