accueil
 


Vous recherchez un stage, un emploi
Toutes les actualités
AHB Formation
logo odpc


datadock



Toutes les actualités

> Handicap 22 et pôle de coordination

Depuis 2015, le groupement associatif Handi-cap 22 s’est engagé dans la mise en place de pôles de services territoriaux. Isabelle LE VOGUER, Chef de Service du SAVS de Glomel, nous présente le dispositif.

isabelle le voguerQu’est-ce qu’Handicap 22 et le pôle de coordination territorial ? Dans quel contexte  H22 est-il né ?
Ce dispositif est piloté par une plate-forme de coordination départementale. Il s’inscrit dans l’esprit du rapport PIVETEAU “Zéro sans solution - Une réponse accompagnée pour tous” (Juin 2014), dont l’idée principale est “de permettre un parcours de vie sans rupture, pour les personnes en situation de handicap et pour leurs proches”.
La Loi de Modernisation de notre Système de Santé, du 26 janvier2016, rappelle également que tout travail doit se faire au service du parcours de vie et donc dans la transversalité sociale, médico-sociale, sanitaire et scolaire.

Quelle organisation ?
Une échelle opérationnelle à la hauteur de territoire de vie : Création de 7 Pôles territoriaux rattachés à une plate-forme départementale avec un directeur et 7 coordinateurs.

Comment cela fonctionne-t-il à l’échelle du pays Centre Ouest Bretagne (COB) 22 ?
Des tables rondes se réunissent un mardi matin par mois afin de permettre la construction de réponses accompagnées, réactives et coordonnées. Chaque membre amène sa compétence en complément de celle de l’autre, afin de réfléchir à la meilleure solution pour l’usager.
Les tables rondes sont pilotées par un COPIL qui a une vision plus large du territoire et identifie des axes de travail commun à tous les partenaires.

Qui peut présenter une situation et comment ?
Une fiche de liaison est à retirer auprès du coordinateur du pôle par la personne elle-même, ses proches ou les professionnels intervenants. La fiche de liaison permet de recueillir la demande et les besoins de la personne. La constitution de la fiche de liaison doit faire l’objet du consentement de la personne en situation de handicap ou de son représentant.

Quelle est la mise en œuvre au niveau du Pays COB ?
Pour le Pays COB 22, 4 tables rondes ont déjà eu lieu. Nous avons fait le choix de changer de lieu à chaque table ronde, ce qui permet de mieux connaître les services et établissements. Nous sommes une dizaine de professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire (Centre Médico-Psycholohique (CMP), Institut Médico-Educatif (IME), Pension de famille de Rostrenen, SAVS de Glomel, Mandataire judiciaire, Foyer de Vie de Gouarec, CATTP, Hôpital de Jour, AFP). Chacun est expert dans son domaine et les échanges sont constructifs. On se rend compte que de croiser les regards sur une même situation permet de penser à des dispositifs ou de faire des propositions auxquelles nous n’aurions pas pensé autrement.
Une situation peut être présentée, de manière anonyme, à partir du moment où la solution proposée actuellement à l’usager n’est pas satisfaisante ou pose question ou si des usagers en situation de handicap n’ont pas de réponse proposée sur le territoire.
Les prochaines tables rondes auront lieu les 23 mai et 6 juin de 10h à 12h.
La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est en lien avec les coordinateurs de pôle et cela permet d’apporter de la souplesse dans les réponses proposées aux usagers. Il y a depuis peu une personne de la MDPH en charge de la réponse accompagnée pour tous. Sur certains territoires, cela a permis de déboucher sur des doubles orientations (SAMSAH-SAVS par exemple). Ce nouveau modèle de plate-forme de services oblige à repenser le fonctionnement des institutions et à le recentrer sur l’usager et sur la personnalisation des prestations. Le rapport PIVETEAU invite dans le même sens à “passer d’une logique de place à une logique de dispositif et à déployer une offre modulaire.” C’est dans ce sens que nous cherchons à travailler avec les acteurs du Pays COB 22.

 
Situation géographique de l'AHB

miniature_carte_generique
 

Accéder à notre
établissement


Adresse :
Code postal :
Ville :



Dernière mise à jour du site le 13 mars 2019

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

A.H.B. Association Hospitalière de Bretagne