accueil
 


Vous recherchez un stage, un emploi
Toutes les actualités
AHB Formation
logo odpc


datadock



Toutes les actualités

> Franck DEHAIS , nouveau responsable du "Village Vert"

Après 42 ans à l’Association Hospitalière de Bretagne (A.H.B.) et 20 années en tant que responsable de la Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) “Le Village Vert” de Callac, Rolande LE BORGNE, a fait valoir ses droits à la retraite. Franck DEHAIS arrive pour lui succéder. Rencontre.

franck dehaisQuel est votre parcours professionnel ?
Je suis diplômé d’un CAP-BEP Mécanique Haute Précision dans l’aéronautique. Rien à voir avec mon métier d’aujourd’hui. J’ai exercé mon métier de base dans une filiale du groupe Dassault, avant de devenir Éducateur de rue pour le CCAS de la Ville d’Elbeuf (76), à côté de Rouen, d’où je suis originaire. Je travaillais de nuit auprès d’un public de toxicomanes, prostitués, etc. Ensuite, toujours pour cette commune, je deviens Responsable d’un Plan Local d’Insertion pour l’Economie (PLIE) pour mettre en relation les personnes éloignées de l’emploi avec les entreprises et les formations, c’est ce que l’on a appelé le “Carrefour de l’emploi”.
J’arrive en Bretagne en 1999, où je vais exercer jusqu’en 2008 au sein de l’association “Les Genêts d’Or”, en tant que Responsable de Service d’un ESAT (anciennement CAT) à Saint-Pol-de-Léon (29). En parallèle, j’avais la mission “ESAT 2010”, c’est-à-dire réorganiser le travail en ESAT pour les années futures. Puis, j’occupe la fonction de Directeur Adjoint de trois EHPAD sur Brest. Je participe à la seconde écriture de la convention tripartite, à la mise en place d’un PASA et du projet PHV (Personnes Handicapées Vieillissantes).
En 2008, je quitte “Les Genêts d’Or” pour la “Mutualité 29-56” pour une fonction de Directeur d’ESAT et d’un Pôle d’Hébergement comprenant un Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM), un Foyer de vie, un Foyer de vie/FAM, un SAVS, un accueil temporaire et un accueil séquentiel. Dans le même temps, j’étais co-coordinateur d’un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) (Don Bosco, Mutualité et Ty Yann) pour la mise en place d’une buanderie pour 22 établissements soit 800 résidents pour 630 tonnes de linge. Et aujourd’hui, j’arrive à l’A.H.B.

Vous êtes à l’A.H.B. depuis le 27 février, quelles sont vos premières impressions ?
Je ne connaissais pas l’A.H.B. avant. J’ai reçu un accueil chaleureux de la Direction Générale lors d’un entretien d’échanges. Pour mon arrivée à la MAS, l’accueil a été très agréable de la part de Mmes LE BORGNE et BERTHELOT et l’équipe a pris le temps de se présenter.
Ce qui m’impressionne à l’A.H.B., que je n’avais pas auprès de mes anciens employeurs, ce sont toutes les procédures à suivre. Cela est énormément sécurisant mais entraîne une perte d’autonomie empêchant parfois la réactivité. A contrario, à l’A.H.B., nous avons accès à beaucoup de formations et d’informations. On dispose de ressources quel que soit le domaine.

Comment voyez-vous votre fonction ?
Au sein de la structure, je souhaite garder le côté relationnel, mis en place par Rolande avec l’équipe, les résidents, les familles. Je veux que l’établissement soit moteur de projets, de réflexions, de perspectives pour l’avenir.
A l’A.H.B., j’espère être utile à la réflexion, au développement avec mon expérience et mes compétences. Je souhaite être un responsable de proximité, abordable, avec un management participatif et coopératif “On avance ensemble”. Donner du sens au travail pour garantir la meilleure prise en charge du résident et le bien-être des salariés.

 
Situation géographique de l'AHB

miniature_carte_generique
 

Accéder à notre
établissement


Adresse :
Code postal :
Ville :



Dernière mise à jour du site le 13 mars 2019

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

A.H.B. Association Hospitalière de Bretagne