accueil
 


Vous recherchez un stage, un emploi
Toutes les actualités
AHB Formation
logo odpc


datadock



Toutes les actualités

> Conférence "Interactions de la douleur physique et de la douleur psychique" au CH de Plouguernével - 7 mars 2017


Mardi 7 mars 2017, le Service Formation de l'Association Hospitalière de Bretagne (A.H.B.) organisait une conférence sur le thème "Interactions de la douleur physique et de la douleur psychique" à destination des personnels de l'association ainsi que d'établissements extérieurs.

conference douleur physique psychique 07 03 17L'évaluation et la prise en charge de la douleur constituent un véritable enjeu de santé publique. la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé du 4 mars 2002 reconnaît le soulagement de la douleur comme un droit fondamental de toute personne. Quelle que soit sa douleur, chacun doit pouvoir bénéficier d'un diagnostic aboutissant à un traitement efficace et personnalisé. Afin de sensibiliser le personnel de l'A.H.B., d'assurer la continuité de l'action du Comité de LUtte contre la Douleur (CLUD) mais aussi de répondre à la thématique sur la douleur de la certification V2014, le Service Formation a organisé mardi 7 mars une conférence sur le thème "Interactions de la douleur physique et de la douleur psychique".

Identique à la conférence organisée en décembre 2015, cette journée a permis aux salariés n'ayant pu y assister en 2015 de pouvoir y participer cette fois-ci ainsi qu'aux nouveaux embauchés. Elle était également ouverte aux établissements extérieurs dans le cadre des partenariats que développent l'association et de l'action de l'organisme de formation AHB Formation.

La journée a débuté par l'intervention du Dr Éric SERRA, Praticien Hospitalier, Psychiatre, Médecin de la douleur, Chef de service au Centre d'Études et de Traitement de la Douleur au CHU d'Amiens. Au cours de la matinée, il a abordé les interactions entre douleur physique et douleur psychique : repérer et évaluer la douleur physique et psychique, mettre en oeuvre des moyens et stratégies thérapeutiques face à la douleur physique et psychique, les spécificités de la douleur selon le tableau clinique.

L'après-midi a été consacrée à l'analyse de cas clinique avec l'intervention du Dr Vincent MAZÉ, Médecin Coordonnateur au Service Henri Garnier de Plouguernével et Médecin Généraliste à l'USLD Résidence Keramour de Rostrenen.

Environ 85 personnes ont pu assister à cette journée de formation.

 
Situation géographique de l'AHB

miniature_carte_generique
 

Accéder à notre
établissement


Adresse :
Code postal :
Ville :



Dernière mise à jour du site le 13 mars 2019

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

A.H.B. Association Hospitalière de Bretagne