accueil
 

Présentation de l'AHB

Qui sommes-nous

Un peu d’histoirephoto_bat_plouguernevel
Le bâtiment principal de l’hôpital de Plouguernével est reconstruit et achevé dans sa forme actuelle en 1877, sur l’emplacement de l’ancien “Petit Séminaire” de Plouguernével dont l’origine remonte à 1670. Le bâtiment principal ne trouve son usage actuel qu’en 1934, quand l’hôpital privé faisant fonction de public, fondé par M. Justin PERCHOT, ouvre ses portes et y accueille ses quinze premiers malades mentaux du département de la Seine. À compter de cette date, le Centre Hospitalier de Plouguernével sera en constante évolution. Il se constituera en association en 1993.

De la Société Hospitalière de Plouguernével à l’Association Hospitalière de Bretagne
Fondée le 28 mai 1993, l’A.H.B., association privée à but non lucratif, est admise à Participer au Service Public Hospitalier (PSPH) par décret n°94-1092 du 16 décembre 1994 pour les établissements suivants :
- Le Centre Hospitalier de Plouguernével,
- La Résidence “Keramour” de Rostrenen, Unité de Soins Longue Durée,
- “L’Avancée” de Saint Brieuc, Centre de Post-Cure (CPC), désormais Centre de Soins de Suite et de Réadaptation Addictologique (SSRA).

L’Association Hospitalière de Bretagne (A.H.B.)
Dans le but de répondre aux besoins de la population bretonne et au-delà, l’Association Hospitalière de Bretagne réunit des établissements et des compétences au service de la personne dans les champs d’activité suivants :

- Le SANITAIRE, pour le Centre Bretagne, qui recouvre la psychiatrie sectorisée (adulte, gérontopsychiatrie, addictologie et psychiatrie infanto-juvénile), les soins de longue durée, la médecine et les soins de suite. Il convient d’ajouter l’Unité pour Malades Difficiles de Plouguernével qui accueille des patients des régions Bretagne, Pays de la Loire et Basse Normandie, étendues à la France entière en cas de nécessité,
- Le SOCIAL et le MÉDICO-SOCIAL qui concernent l'accompagnement (hébergement, soins, maintien des acquis, travail, etc.) de la personne handicapée et de la personne âgée.
puce_vert2Télécharger la plaquette de présentation de l'A.H.B. (pdf 3,3 Mo)

Des valeurs partagées
Les collaborateurs de l'Association Hospitalière de Bretagne partagent les mêmes valeurs :
- Communication,
- Respect,
- Equité,
- Professionnalisme,
- Éthique et
- Solidarité

L’implantation de l’A.H.B.
L'Association Hospitalière de Bretagne a développé son activité principalement en Centre Bretagne sur les trois départements des Côtes d'Armor, Morbihan et Finistère.

Vous pouvez visualiser l'implantation des établissements et structures de l’A.H.B. sur la carte de Bretagne présentée ci-dessous :
puce_vert2Télécharger la carte de l'A.H.B. en Bretagne (pdf 156 ko)

Les structures de l’A.H.B.
Pour le Sanitaire

- Le Centre Hospitalier de Plouguernével (22) et ses unités d'hospitalisation et structures ambulatoires en psychiatrie sectorisée
- Le Service "Henri Garnier" - Unité de Médecine et Unité de Soins de Suite polyvalents de Plouguernével (22)
- L'Unité pour Malades Difficiles "Christian Codorniou" de Plouguernével (22), à vocation interrégionale (Bretagne, Basse-Normandie et Pays-de-la-Loire)
- Le Centre de Soins de Suite et de Réadaptation Addictologique "L'Avancée" de Saint-Brieuc (22)
- L'Unité de Soins de Longue Durée "Résidence Keramour" de Rostrenen (22)


Pour le Social et Médico-Social
- La Maison d'Accueil Spécialisée "Le Petit Clos" de Plœuc-L'Hermitage (22)
- La Maison d'Accueil Spécialisée "Le Village Vert" de Callac (22)
- La Maison d'Accueil Spécialisée "Ker Dihun" de Saint-Brieuc (22)
- Le Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés de Saint-Brieuc (22)
- La Maison d'Accueil Spécialisée "Le Village de Persivien" de Carhaix-Plouguer (29)
- La Maison d'Accueil Spécialisée et le Foyer d'Accueil Médicalisé "Ker Arthur" de Châteauneuf-du-Faou (29)
- L'Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes "Résidence Keramour" de Rostrenen (22)
- L'Établissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT) et le Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) de Glomel (22)
- La Résidence d'Accueil "Les Myriades" de Pontivy (56)


Une démarche qualité engagée depuis de nombreuses années
L'Association Hospitalière de Bretagne a initié sa démarche qualité en 1999 avec l'objectif de constamment améliorer la satisfaction des patients et résidents, son personnel et ses partenaires. En 2004-2005, le Centre Hospitalier de Plouguernével, le Centre "L’Avancée" de Saint Brieuc et la "Résidence Keramour" de Rostrenen ont tous trois satisfait aux exigences de l’Accréditation V1 comme en 2009 pour la certification V2.

logo photoshop
En janvier 2013, le Centre Hospitalier (dont l'UMD "Christian Codorniou" et le Service "Henri Garnier" de Plouguernével), l'USLD "Résidence Keramour" de Rostrenen et le CSSRA "L'Avancée" de Saint-Brieuc ont été certifiés par la Haute Autorité de Santé (HAS) avec deux réserves sur la maîtrise du risque infectieux et sur le bon usage des antibiotiques et deux recommandations concernant l'annonce d'un dommage lié aux soins et l'évaluation de la douleur. L'A.H.B. a pris en compte ces observations et a apporté les actions correctives. En octobre 2014, l'association a reçu un additif au rapport de certification précisant la levée des réserves et recommandations. Le rapport complet ainsi que sa version synthétique sont consultables sur le site de la HAS (www.has-sante.fr), dans les informations destinées au grand public.


La visite de certification V2014 s'est déroulée du 16 au 19 octobre 2017. Le pré-rapport de certification devrait être adressé à l'établissement dans un délai de 5 à 8 semaines. L'établissement disposera ensuite d'un délai de 4 semaines pour constituer ses observations éventuelles. La communication du rapport définitif est prévue 4 mois après la visite, soit pour février 2018.

Concernant le secteur médico-social, les cinq Maisons d'Accueil Spécialisées, le Foyer d'Accueil Médicalisé de l'A.H.B. ainsi que l'ESAT/SAVS de Glomel ont finalisé leurs évaluations externes conformément aux recommandations de l'ANESM (Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux).

Une évolution constante
L'A.H.B. poursuit son développement pour s'adapter aux besoins sanitaires et médico-sociaux de ses usagers.

Le 2 novembre 2015, l'A.H.B. a ouvert un Centre Psycho-thérapeutique Enfants et Adolescents (CPEA) à Pontivy. Cette structure regroupe l'Hôpital de Jour Enfants (HJE) et le Centre Médico-Psychologique Enfants et Adolescents (CMPEA) existant déjà sur la commune et a créé un Hôpital de Jour Adolescents de 5 places. L'Hôpital de Jour Adolescents est une priorité mise en avant par le Projet Régional de Santé qui prévoit de compléter l'offre d'Hôpitaux de Jour pour Adolescents sur les territoires qui n'en sont pas pourvus, ce qui est le cas pour le Territoire de Santé N°8.

Fin 2015, les PEP 56 (Pupilles de l'Enseignement Public du Morbihan) en partenariat avec l'A.H.B., ont ouvert un Centre d'Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) de 30 places à Pontivy afin d'organiser des dépistages, diagnostics, évaluations précoces et interventions auprès d'un public cible de 0 à 6 ans et plus particulièrement les enfants de moins de 3 ans.

Début 2016, l'A.H.B. associée à l'ADAPEI 56 a ouvert un SAMSAH de 20 places à Pontivy qui propose aux usagers un accompagnement à la mise en oeuvre de leur projet de vie, en le mettant en lien avec les autres acteurs présents sur le territoire et de soutenir ces derniers dans leur mission auprès de la personne accompagnée.

La Résidence d'Accueil "Les Myriades", pour personnes handicapées psychiques de 20 logements, ouverte à Pontivy en janvier 2014, en partenariat avec le CCAS de Pontivy et l'UDAF du Morbihan, a fusionné avec l'A.H.B. le 1er janvier 2017.

Rapport de gestion
Le rapport de gestion est un document de par lequel le Conseil d'Administration rend compte de la gestion de l'Association à l'Assemblée Générale. Volonté en 2015 de formaliser un document synthétique et prospectif pouvant constituer un outil de communication et d'information sur l'A.H.B., vous pouvez consulter le rapport en cliquant ici (pdf 2,3 Mo).

 
Situation géographique de l'AHB

miniature_carte_generique
 

Accéder à notre
établissement


Adresse :
Code postal :
Ville :



Dernière mise à jour du site le 05 août 2019

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

A.H.B. Association Hospitalière de Bretagne