dependance
 


Vous recherchez un stage, un emploi
Toutes les actualités
AHB Formation
logo odpc


datadock


Dépendance
EHPAD "Résidence Keramour" Rostrenen

Présentation de l'EHPAD

USLD_keramour-RostrenenÉtablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes - EHPAD
Accueil de Jour Alzheimer et syndromes apparentés
Rue de la Corderie
22110 ROSTRENEN
Tél : 02 96 57 40 70
Fax : 02 96 57 40 71
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

>  Télécharger la plaquette de la Résidence  (pdf 817 ko)


La "Résidence Keramour" de Rostrenen, dans le Sud Ouest du département des Côtes d'Armor, a ouvert ses portes au 1er janvier 2009. Elle assure l'hébergement et la prise en charge de personnes âgées de 60 ans et plus, n'ayant plus leur autonomie de vie. L'Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD)  "Résidence Keramour", bâtiment de trois étages, a une capacité de 90 lits en EHPAD, de 6 places en Accueil de Jour Alzheimer et de 14 places en Pôle d'Activités et de Soins Adaptés (PASA).

Personnel
Les résidents bénéficient d'une surveillance médicale et psychologique constante et d'une aide dans la réalisation des actes de la vie quotidienne.
Pour ce faire, l'équipe pluridisciplinaire est composée de :
- un médecin qui reçoit les familles sur demande
- un responsable d’établissement et d’un responsable adjoint (qui est keramourergoégalement responsable infirmier)
- un kinésithérapeute
- un psychologue
- des infirmiers
-
des aides-soignants
- une animatrice
- des agents des services hospitaliers

- une secrétaire

D’autre part, des vacations sont assurées par un médecin psychiatre, un ergothérapeute, un pédicure, une coiffeuse et une assistante sociale.

Admission
Formalités administratives, prise en charge, etc.
Pour chaque résident, un dossier d’admission est à remplir et les documents suivants sont à remettre :
- un extrait de naissance
- un justificatif de domicile
- la carte Vitale
- la carte de mutuelle, si concerné
- les relevés annuels de pension
- le dernier avis d’imposition
- le jugement de tutelle, le cas échéant
- la notification d’allocation compensatrice ou de l’Aide Personnalisée à l’Autonomie, si concerné
- un relevé d’identité bancaire
- une fiche médicale résumant les antécédents
- le carnet de santé, s’il en possède un

Les admissions ont lieu du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Télécharger le dossier d'admission

Séjour
La "Résidence Keramour" dispose de cent chambres individuelles et dix chambres doubles, toutes équipées d’un environnement médicalisé qui comprend notamment un système de sécurité et d’appel du personnel. Les résidents peuvent disposer d’un poste téléphonique dans leur chambre en demandant l’ouverture d’une ligne directe.
keramourchambre
Les salles d’eau attenantes à chaque chambre sont accessibles, même en cas de mobilité réduite. En outre, l’établissement dispose d’une salle de bains collective par étage pourvue d’un matériel adapté à de lourdes déficiences.

La salle de restauration de l’établissement est ouverte aux résidents et les menus sont préparés en fonction des régimes prescrits. Les petits-déjeuners, goûters et dîners sont servis dans les zones de restauration des étages ou en chambre selon l’état de santé des résidents. Il est à noter que des repas pour les familles ou les amis peuvent être proposés moyennant une participation financière.

La "Résidence Keramour" est munie d’une salle de kinésithérapie entièrement équipée pour les besoins des personnes âgées. Les interventions du kinésithérapeute se font dans celle-ci ou dans les chambres des résidents.

La Résidence dispose également d'un Parcours d'Activités Santé Séniors (PASS). Ce PASS, composé de 5 agrès adaptés aux personnes âgées, permet d'effectuer des exercices qui vont solliciter et stimuler leurs capacités physiques et cognitives. Le PASS complète les techniques des éducateurs sportifs, ainsi que les interventions des techniciens de la santé (kinésithérapeute, ergothérapeute,...).
Pour plus renseignements sur le PASS, cliquez ici (pdf 4 Mo).

De nombreuses animations individuelles ou collectives sont proposées aux résidents : jeux de société, atelier cuisine, promenade, repas à l’extérieur, etc. Le programme d’animations est affiché chaque mois dans les salles de restauration des étages.

Visites et sorties
Les visites ont lieu de préférence l’après-midi à partir de 14h.
Les sorties sont autorisées dès le matin pour permettre aux résidents de déjeuner en famille s’ils le souhaitent.
Deux appartements sont à la disposition des familles des résidents pour leur hébergement moyennant un prix par nuitée.


Frais de séjour

Les frais de séjour se décomposent de la manière suivante :
Le forfait soins : il comprend les soins dispensés par un personnel qualifié ainsi que les consultations auprès de spécialistes. Il est pris en charge à 100% par la caisse d’assurance maladie si le résident est assuré social.
keramourcoiffeur
Le forfait hébergement :
il couvre toutes les dépenses liées à l’hébergement : logement, restauration, entretien du linge, etc. Il est à la charge du résident ou de sa famille, en vertu de la loi relative à l’obligation alimentaire. Son montant est fixé annuellement par le Conseil Général.

Le forfait dépendance :
la dépendance fait désormais l’objet d’une tarification autonome de l’hébergement et des soins. Elle comprend l’ensemble des prestations d’aide et de surveillance nécessaires à l’accomplissement des actes essentiels de la vie, qui ne sont pas liées aux soins que la personne âgée est susceptible de recevoir. Ces prestations correspondent aux surcoûts hôteliers directement liés à l’état de dépendance des personnes hébergées, qu’il s’agisse des interventions relationnelles, d’animation et d’aide à la vie quotidienne et sociale ou des prestations de services hôtelières et fournitures diverses concourant directement à la prise en charge de cet état de dépendance.
Le tarif "dépendance" est payé par la personne âgée en fonction de son état de dépendance (trois tarifs de dépendance sont fixés dans l’établissement où elle est accueillie), sauf si elle bénéficie de l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA) qui couvrira en partie le coût de la dépendance.

Le résident peut bénéficier de diverses aides soumises à condition :
- L’Allocation Personnalisée au Logement (APL). L’établissement étant conventionné au titre de l’APL, une demande pourra être effectuée par le service auprès de la Caisse d’Allocations Familiales ou auprès de la Mutualité Sociale Agricole.
- L’Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA), réservée à des personnes dépendantes de plus de soixante ans. Elle est versée par le Conseil Général. Son montant est fonction du degré de dépendance de la personne âgée.
- L'Aide Sociale aux personnes âgées peut être attribuée lorsque le résident ou sa famille est dans l’incapacité de subvenir à ses besoins.

Association
Créée en novembre 1997, l’association "Soleil pour tous", dont le siège social est à "Keramour", propose diverses animations et activités aux résidents. Elle est constituée de membres du personnel, de familles et de bénévoles.

Livret d'accueil
Vous trouverez ci-dessous le livret de l'A.H.B., complété du livret d'accueil de la "Résidence Keramour" de Rostrenen :
puce_vert2Livret A.H.B. (pdf 721 ko)
puce_vert2
Livret USLD/EHPAD Résidence Keramour - Rostrenen (pdf 248 ko)

 
Situation géographique de l'AHB

miniature_carte_generique
 

Accéder à notre
établissement


Adresse :
Code postal :
Ville :



Dernière mise à jour du site le 18 juin 2019

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

A.H.B. Association Hospitalière de Bretagne