handicap
 


Vous recherchez un stage, un emploi
Toutes les actualités
AHB Formation
logo odpc


datadock


Handicap
Côtes d'Armor

MAS "Le Petit Clos" Plœuc-sur-Lié

PetitclocPloeucMaison d’Accueil Spécialisée "Le Petit Clos" de Plœuc-L'Hermitage
Rue de la gare
22150 PLŒUC-L'HERMITAGE
Tél : 02 96 64 23 23
Fax : 02 96 64 23 29
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

  Télécharger la plaquette de la MAS (pdf 1,2 Mo)

Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Une permanence téléphonique 7j/7 est assurée pour les familles.

La Maison d'Accueil Spécialisée "Le Petit Clos" a été créée en 1998 à l'initiative de l'Association Hospitalière de Bretagne, de l'Établissement Public Médico-Social de Saint Quihouet, du Foyer de Vie du Coadou et de la municipalité de Plœuc-L'Hermitage. Ces entités se sont réunies au sein de l'Association Inter-établissements pour le Traitement et l'Accueil des Autistes-22 (AITAA-22), qui gérait "Le Petit Clos" jusqu'au 31 décembre 2009. De son côté, l'Association Hospitalière de Bretagne, avant d'en assurer la gestion au 1er janvier 2010, avait redéployé des moyens au profit de cet établissement pour lui permettre de fonctionner de manière autonome.sallesnoezelenploeuc

La MAS "Le Petit Clos" est spécialisée dans l’accueil d’adultes atteints d’un syndrome autistique. Avec une capacité d'accueil de vingt-trois places en internat complet et d'une place d'accueil temporaire, répartie en trois unités de vie, cet établissement a pour vocation de proposer à chaque résident, au travers d’activités spécifiques, un projet éducatif personnalisé en vue d’améliorer la communication, de maintenir et de développer les acquis en matière de sociabilité et de relations avec l’entourage.

Personnel
35 personnes de formations pluridisciplinaires constituent l'équipe de la MAS :

  • le directeur
  • le chef de service
  • le/la psychologue
  • les infirmiers
  • les éducateurs spécialisés
  • l'éducateur sportifcafet ploeuc
  • les aides médico-psychologiques
  • le/la psychomotricien(ne)
  • les moniteurs éducateurs
  • le moniteur d’atelier
  • les aides soignant(e)s
  • les agents de service
  • le/la comptable
  • l'ouvrier d’entretien
  • la secrétaire


Admission
Formalités administratives, prise en charge, etc.
Après avoir obtenu un avis d'orientation en MAS délivré par la Commission des Droits et de l'Autonomie de la Personne Handicapée, une demande doit être adressée à M. le Directeur de la MAS.
En confirmation du handicap d'autisme, il est demandé au candidat de fournir un diagnostic posé par un Centre de Ressources Autisme (CRA).

Les admissions se font ensuite après acceptation de la candidature, selon les places disponibles, et après réunion de la commission d'admission interne. Des rencontres avec les candidats et les familles permettent de finaliser le projet.

Le choix s'opère en fonction de différents critères comme les compétences de la personne et sa capacité à s'adapter à la vie collective ou la possibilité d'établir un partenariat avec la famille.
La décision de la commission est souveraine.


Séjour
L'établissement, à orientation éducative, propose un projet personnalisé à chaque résident, au travers d'activités spécifiques. L'objectif est d'améliorer sa communication, son développement personnel et sa participation sociale. Les relations avec l'entourage familial sont privilégiées.

La MAS recouvre deux dimensions :

  • Le lieu de vie de la personne comportant un espace personnalisé, inclus dans un établissement qui permet la jouissance d’un cadre de vie agréable et adapté,
  • L'accompagnement de la personne accueillie par une équipe pluridisciplinaire formée aux spécificités de l'autisme.

D’autre part, les familles sont associées à la mise en œuvre du projet d’établissement et des projets éducatifs individualisés.

Frais de séjour
La MAS assure une prise en charge en internat complet 365 jours par an. Les résidents bénéficient de retours réguliers en famille et de séjourspetitclosbalno de
vacances avec des organismes spécialisés externes.

Le résident qui perçoit l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) verse à l’établissement le forfait journalier hospitalier pour ses jours de présence. Il participe aussi aux frais liés à ses activités de loisir.

Par ailleurs, la MAS perçoit un prix de journée par résident présent versé par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM).

Livret d'accueil
Vous trouverez ci-dessous le livret d'accueil de l'A.H.B., complété de celui du "Petit Clos" de Ploeuc-L'Hermitage :
puce_vert2Livret A.H.B. (pdf 721 ko)
puce_vert2Livret MAS Le Petit Clos - Ploeuc-L'Hermitage (pdf 425 ko)

 
Situation géographique de l'AHB

miniature_carte_generique
 

Accéder à notre
établissement


Adresse :
Code postal :
Ville :



Dernière mise à jour du site le 14 octobre 2019

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

A.H.B. Association Hospitalière de Bretagne