accueil
 

Présentation de l'AHB

L'A.H.B. s'engage dans le Développement Durable

Le Développement Durable est une conception de l'intérêt public appliquée à la croissance économique et reconsidérée à l'échelle mondiale. Il prend en compte les aspects environnementaux généraux d'une planète globalisée au plan :
- Environnemental,
- Social / sociétal,
- Économique.

Le Développement Durable est devenu une composante essentielle de la stratégie des entreprises. Le monde de la santé n'y échappe pas.

En cohérence avec les exigences du référentiel de la Haute Autorité de Santé (HAS) pour la certification V2010, l'Association Hospitalière de Bretagne (A.H.B.) a réalisé un agenda 21 local, à l'échelle de l'association, qui concilie les 3 piliers inhérents à toute démarche de développement durable. Cet agenda 21 porte sur :
- Une réflexion globale sur l'établissement,
- Un document stratégique des enjeux de l'établissement et des orientations qui guident son action et
- Un plan d'action concret avec des objectifs et un calendrier.

Développement Durable et certification V2010
Le développement durable enrichit logiquement la notion de qualité et de sécurité des soins. Ainsi, la certification V2010 permet d'authentifier l'engagement des établissements de santé dans le développement durable qui devient une préoccupation de la politique et de la stratégie des établissements au même titre que la sécurité des patients.
Le manuel de certification V2010 de la HAS a intégré les exigences relatives au développement durable avec les critères :
- 1.b : "Engagement dans le développement durable",
- 3.a : "Management des emplois et des compétences",
- 3.b : "Intégration des nouveaux arrivants",
- 3.c : "Santé et sécurité au travail",
- 3.d : "Qualité de vie au travail",
- 6.f : "Achats écoresponsables et approvisionnements",
- La référence 7 : "La qualité et la sécurité de l'environnement" comprenant la gestion de l'eau, de l'air, de l'énergie et des déchets et l'hygiène des locaux,
- Et le critère 23.a : "L'éducation thérapeutique du patient (ETP)".

État des lieux au Centre Hospitalier de Plouguernével
Un état des lieux a été établi avec "l'Indicateur de Développement Durable en Santé (l'IDD Santé)". L'IDD Santé est un outil d'auto-diagnostic développé par le Réseau pour l'Amélioration de la Qualité, la Gestion des Risques et l'Évaluation en Santé. Cet outil traduit les engagements ou la volonté d'engagement de l'établissement à préserver les ressources d'aujourd'hui pour les générations futures et cela dans une logique d'équité. Il s'appuie sur des critères qui caractérisent une démarche de développement durable déclinée pour le secteur de la santé.
Recommandé par la HAS pour répondre aux exigences du développement durable de la V2010, cet état des lieux est la première étape indispensable d'une démarche stratégique beaucoup plus globale.

Le Développement Durable : Une construction collective
La prochaine procédure de certification de l'établissement, comme les précédentes, aura le souci de vérifier l'implication de l'ensemble des acteurs de l'hôpital dans la réalisation de l'objectif "Développement Durable".
Impliquer les différents personnels, suppose de créer les conditions de l'intérêt, de la motivation pour le sujet. C'est pourquoi, pour "avancer ensemble", un niveau homogène de connaissances est indispensable. Ce socle commun s'acquière par de l'information (des données, des messages) et de la formation (des savoirs).
Informer pour donner de la lisibilité sur la politique "Développement Durable" de l'établissement.
Former pour ajuster les "savoir-faire" aux nouvelles exigences imposées ou voulues, pour valoriser les pratiques, pour adapter les champs d'action, pour "sortir" de l'empirisme.
La réalisation de l'objectif "Développement Durable" relève donc d'une construction collective.

Axes d'amélioration
Suite à l'engagement de l'A.H.B. dans une démarche de développement durable, un comité de pilotage a été mis en place. Il a pour mission de veiller au bon fonctionnement du projet.
Dix groupes de travail ont été constitués afin d'évaluer chaque critère en référence aux exigences du manuel V2010. Chaque groupe de travail a proposé ou proposera un ou plusieurs axes d'amélioration des pratiques dans chaque domaine traité.

Onze axes d'amélioration ont été validés par le comité de pilotage Développement Durable :
- Valorisation du parc informatique usagé,
- Élimination des dispositifs médicaux en fin de vie,
- Généralisation, dans le temps, après tests et évaluation, des achats de produits écolabellisés pour l'hygiène des locaux,
- Orientation progressive vers un nettoyage généralisé à la vapeur,
- Mise en oeuvre de nouveaux équipements sur le système de lavage de la blanchisserie,
- Équipement, du CSSRA "L'Avancée" de Saint-Brieuc et de l'USLD/EHPAD "Résidence Keramour" de Rostrenen, en aérateurs sur les arrivées d'eau (robinets et/ou mitigeurs),
- Poursuite de la mise en oeuvre du "Contrat de Performance Énergétique (CPE)" et l'étendre au CSSRA "L'Avancée" et à l'USLD/EHPAD "Résidence Keramour" (film " Contrat de Performance Energétique (CPE) : Une première dans le secteur hospitalier ),
- Mise en oeuvre d'une chaudière biomasse au Centre Hospitalier,
- Mise en oeuvre de solution d'impression écodurable,
- Centralisation des moyens d'impression,
- Réalisation d'un plan de mise en accessibilité du réseau des dispositifs d'aération présent sur le Centre Hospitalier pour permettre un nettoyage des différentes gaines et des mesures de débit d'air.

D'autre part, des actions de sensibilisation à la démarche "Développement Durable" sont mises en place à l'attention de l'ensemble du personnel de l'A.H.B. telle que l'organisation d'une journée de conférence/ateliers ou la réalisation d'un livret de l'éco-salarié.

 
Situation géographique de l'AHB

miniature_carte_generique
 

Accéder à notre
établissement


Adresse :
Code postal :
Ville :



Dernière mise à jour du site le 18 juin 2019

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

A.H.B. Association Hospitalière de Bretagne