accueil
 

Présentation de l'AHB

Instances représentatives du personnel

Les instances représentatives du personnel mises en place au sein de l'Association Hospitalière de Bretagne sont :

Le Comité d’Entreprise - CE
Le CE est une instance légale dont les membres sont élus par collège, par le personnel et pour une durée de deux ans. Le CE est informé et consulté dans le domaine économique et social et assure la gestion des activités culturelles et sociales. Le Comité d'Entreprise se réunit chaque mois.

Il est composé de 14 membres, 7 titulaires et 7 suppléants. Il est doté d'un bureau composé de :
- Un secrétaire,
- Un secrétaire adjoint,
- Un trésorier et
- Un trésorirer adjoint.

Le secrétaire du CE est élu parmi les membres titulaires à la majorité des voix. Le CE est doté de la personnalité civile.

Le CE perçoit :
- Une subvention de fonctionnement de 0,20% de la masse salariale brute,
- Une subvention de 1,25% de la masse salariale brute pour le financement des activités sociales et culturelles (mutuelle, arbre de Noël des enfants du personnel, chèques vacances, etc.).


Les Délégués du Personnel - DP
Les Délégués du Personnel ont pour mission de présenter à l'employeur toutes les réclamations individuelles ou collectives relatives aux salaires, à l'application du Code du Travail et des autres lois ou règlements concernant la protection sociale, l'hygiène et la sécurité, ainsi que les conventions et accords collectifs de travail applicables dans l'ensemble des établissements de l'A.H.B..

Les Délégués du Personnel sont au nombre de 18, soit 9 titulaires et 9 suppléants. Ils se réunissent mensuellement avec le Directeur Général assisté de la Directrice des Ressources Humaines.


Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail - CHSCT
Le CHSCT est une instance légale dont les membres, qui représentent le personnel, sont désignés par un collège constitué par les membres élus titulaires du Comité d’Entreprise (CE) et des Délégués du Personnel (DP). Le CHSCT se réunit chaque trimestre. Il procède à l'analyse des risques professionnels ainsi qu'à l'analyse des conditions de travail. La liste nominative des membres du CHSCT est affichée dans tous les locaux de travail.

Le CHSCT a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des salariés, et à l'amélioration des conditions de travail.


Vous pouvez télécharger le tableau récapitulatif des instances de l'A.H.B. ci-dessous :
> Instances de l'A.H.B. (pdf 56ko)

 
Situation géographique de l'AHB

miniature_carte_generique
 

Accéder à notre
établissement


Adresse :
Code postal :
Ville :



Dernière mise à jour du site le 13 mars 2019

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

A.H.B. Association Hospitalière de Bretagne