handicap
 


Vous recherchez un stage, un emploi
Toutes les actualités
AHB Formation
logo odpc


datadock


Handicap
Finistère

FAM-MAS "Ker Arthur" Châteauneuf-du-Faou

Foyer d'Accueil Médicalisé - Maison d'Accueil Spécialisée "Ker Arthur" de Châteauneuf-du-Faou
Ker_Arthur_Jardin16 ter rue de Quimper
29520 CHÂTEAUNEUF-DU-FAOU
Tél : 02 98 81 88 10
Fax : 02 98 73 29 86
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

> Télécharger la plaquette de la MAS (pdf 1,2 Mo)

Situé au sud ouest de la ville de Châteauneuf-du-Faou, le Centre "Ker Arthur" a ouvert ses portes le 3 septembre 2007. Il regroupe deux structures, le Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM) et la Maison d'Accueil Spécialisée (MAS).

Sa capacité totale d'accueil de 43 places est ainsi répartie :

  • 35 places en FAM, dont 10 pour adultes traumatisés crâniens ou cérébraux lésés et 25 pour adultes infirmes moteurs cérébraux,
  • 8 places en MAS pour adultes traumatisés crâniens ou cérébraux lésés.

Composé de quatre unités de vie de plain-pied, le Centre Ker Arthur accueille et accompagne des adultes handicapés à partir de 18 ans.

Personnelkerarthurgouter
L'équipe pluridisciplinaire du Centre "Ker Arthur" répond à la nature diversifiée des handicaps des résidents du Foyer d'Accueil Médicalisé et de la Maison d'Accueil Spécialisée. Elle assure les missions de soins physiques, éducatifs, psycho-affectifs, de rééducation fonctionnelle et met en œuvre les projets individualisés des résidents.

L'accompagnement individuel et collectif du résident est garanti par la complémentarité des professionnels qui travaillent dans les deux structures : responsable d'établissement et responsable adjoint, médecin responsable, éducateurs spécialisés, psychologue, infirmiers, aides médico-psychologiques, aides-soignants, agents de service logistique, chargés d'animation, psychomotricien, ergothérapeutes, secrétaire, assistante sociale, ouvrier d'entretien.

Des kinésithérapeutes interviennent au sein du Centre "Ker Arthur" sur la base d’une convention établie avec le cabinet de kinésithérapie de la ville. D’autres professionnels tels que pédicure, coiffeur, et des stagiaires sont régulièrement accueillis à "Ker Arthur".

Le responsable du Centre, quant à lui, gère le fonctionnement administratif et juridique de l'établissement, tout en remplissant une mission d'accueil, d'information et de conseil auprès des résidents et de leurs familles ou tuteurs.

Admission
Formalités administratives, prise en charge, etc.
Les admissions se font sur la base d’une notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) qui détermine une orientation en Maison d'Accueil Spécialisée ou en Foyer d'Accueil Médicalisé. Les admissions sont prononcées par le responsable de l'établissement, après avis favorable du médecin responsable.

kerarthurchambreLe dossier d’admission de chaque résident comprend les éléments administratifs suivants :

  • la notification de la décision d'orientation MDPH
  • la photocopie du jugement de tutelle ou curatelle
  • la notification de l'attribution de l'AAH (Allocation Adulte Handicapé) s’il en est bénéficiaire
  • la notification de l’allocation compensatrice
  • la carte Vitale, et l’attestation CPAM
  • l’attestation de mutuelle
  • la carte d'invalidité
  • l’attestation de responsabilité civile
  • l’attestation d’assurance pour le fauteuil électrique
  • une copie des revenus
  • l’extrait d’acte de naissance ou une copie du livret de famille
  • une copie de la carte d’identité
  • et avoir rempli un dossier de pré-admission


Séjour
Le Centre Ker Arthur est conçu comme un véritable lieu de vie. Chaque unité comprend des chambres individuelles. Il dispose également d'un atelier cuisine, d'une salle de bains collective, d'un salon esthétique, de deux salles d'activités, etc.
L'accueil de la personne handicapée est formalisée sous forme d'un contrat de partenariat (contrat de séjour) entre les professionnels, le résident et sa famille, en définissant le rôle et les limites de chacune des parties.
Les visites sont autorisées tous les jours, de préférence entre 14h et 18h30.

Sortie
Les sorties (week-ends notamment, vacances…) s’organisent en accord avec le responsable de l’établissement et la famille du résident.

Frais de séjour
En FAM, le forfait soins est accordé par l'Assurance Maladie et les frais d'hébergement sont à la charge du résident. Celui-ci peut solliciter l'Aide Sociale en cas de ressources insuffisantes. Par ailleurs, le résident peut bénéficier de l'aide personnalisée au logement (APL).

En MAS, le prix de journée forfaitaire est
accordé par la Sécurité Sociale et couvre a majorité des frais. Le forfait journalier est à la charge du résident et peut éventuellement être pris en charge par sa mutuelle ou sa Couverture Maladie Universelle (CMU).

Relations externes
Le Centre "Ker Arthur" entretient des relations privilégiées avec des associations de familles telles l’AFTC 29 et l’ADIMC 29. Des contacts sont régulièrement établis avec la MDPH, le Conseil Général du Finistère et la DDASS 29.

Livret d'accueil
Vous trouverez ci-dessous le livret de l'A.H.B., complété de celui du Centre "Ker Arthur" de Châteauneuf-du-Faou :
puce_vert2Livret A.H.B. (pdf 721 ko)
puce_vert2Livret FAM/MAS Ker Arthur - Châteauneuf-du-Faou (pdf 358 ko)

 
Situation géographique de l'AHB

miniature_carte_generique
 

Accéder à notre
établissement


Adresse :
Code postal :
Ville :



Dernière mise à jour du site le 13 mars 2019

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

A.H.B. Association Hospitalière de Bretagne