soins_de_suite
 


Vous recherchez un stage, un emploi
Toutes les actualités
AHB Formation
logo odpc

Soins de Suite

Centre "L'Avancée" de Saint Brieuc - SSRAA

Centre de Soins de Suite et de Réadaptation Addictologique (SSRA) "L’Avancée"cssra
Place de la Liberté
22000 SAINT-BRIEUC
Tél : 02 96 68 03 64
Fax : 02 96 68 06 64
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

>  Télécharger la plaquette du Centre (pdf 1,2 Mo)

Créé en janvier 1995, le Centre "L'Avancée" est un établissement privé dépendant de l'AHB participant au service public hospitalier à but non lucratif. "L'Avancée" est un lieu de soin permettant de consolider et maintenir l'abstinence des patients. Il permet d'accéder à un mieux-être physique et psychique. C'est une étape vers la réinsertion sociale et le retour à l'autonomie.

Personnel
Une équipe pluridisciplinaire répond à la nature diversifiée des besoins des patients.

Elle est composée de qualifications multiples et complémentaires :
puce_vert2_petitun responsable d'établissement
puce_vert2_petitun responsable médical médecin psychiatre
puce_vert2_petitun médecin généralisteavanceeergo addictologue
puce_vert2_petitune secrétaire
puce_vert2_petitdes infirmiers
puce_vert2_petitune psychologue
puce_vert2_petitune assistante sociale
puce_vert2_petitune ergothérapeute
puce_vert2_petitune psychomotricienne
puce_vert2_petitdes animateurs
puce_vert2_petitdes agents des services logistiques

Admission

Formalités administratives, prise en charge, etc.
Les demandes d’hospitalisation sont examinées et validées une fois par semaine par la commission d’admission composée des membres de l’équipe pluridisciplinaire de "L’Avancée".

Au moment de son admission, chaque patient doit avoir transmis les éléments administratifs suivants :
puce_vert2_petitla notification des ASSEDIC (si concerné)
puce_vert2_petitl’attestation du RMI (si concerné)
puce_vert2_petitsa carte Vitale
puce_vert2_petitsa carte de mutuelle (si concerné)
puce_vert2_petitl’attestation de la CMU (si concerné)
puce_vert2_petitet avoir rempli un dossier de pré-admission

Télécharger le dossier d'admission (pdf 585 ko)

Séjour
D’une capacité d’accueil de quarante lits, le Centre "L’Avancée" accueille une population mixte pour une durée de séjour de 5 à 12 semaines. Il fonctionne en internat complet et assure le prolongement des soins actifs, après la phase aiguë de la cure, que celle-ci ait eu lieu en milieu hospitalier général ou spécialisé.avanceecuisine

Les séjours sont exclusivement prescrits par un médecin relevant d’un établissement de soins, centre hospitalier, centre de cure ambulatoire en alcoologie (CCAA), un médecin libéral ou un médecin exerçant en Centre Médico-Psychologique (CMP).

Un règlement intérieur informe des conditions de vie dans l’établissement. Il est remis à chaque patient à son arrivée. Le patient bénéficie d’une prise en charge définie dans un contrat de soins, passé entre lui et l’équipe soignante. Il s’engage à respecter la règle d’abstinence totale et à participer à l’ensemble du programme thérapeutique de l’établissement.

Frais de séjour
Le séjour des patients est pris en charge par la Sécurité Sociale mais le forfait journalier et le ticket modérateur restent à leurs frais, sauf s’ils bénéficient d’une mutuelle ou de la Couverture Maladie Universelle (CMU).

Sortie

Suite à l’hospitalisation au CSSRA "L’Avancée" de Saint-Brieuc, un suivi individuel des patients peut, à leur demande, être réalisé par l’un ou l’autre des membres de l’équipe soignante dans l’établissement. avanceevoilier

Le suivi peut prendre la forme de consultations médicales, séances de relaxation, entretiens infirmiers, suivi de prise en charge en psychomotricité, accompagnement social et entretiens psychologiques.


Hospitalisation de nuit
Depuis le 14 mars 2015, "L'Avancée" a ouvert un hôpital de nuit addictologie et propose des hospitalisations de nuit, de 16h à 9h, 7 jours sur 7. Cette hospitalisation de nuit concerne principalement des personnes en situation d'emploi, de formation, d'insertion sociale, qui présentent encore une fragilité et qui souhaitent être accompagnées pendant les soirées et les nuits.
Un projet thérapeutique individuel est défini pour chaque personne et comprend un suivi individuel, médical, psychologique, de rééducation, infirmier, avec accueil, relation d'aide et d'écoute et le cas échéant, social pour l'accompagnement dans les démarches.
Les modalités d'admission sont communes à celles de l'hospitalisation complète.

Livret d'accueil
Vous pouvez télécharger ci-dessous le livret d'accueil de l'A.H.B., complété du livret d'accueil du Centre SSRA "L'Avancée" :
puce_vert2Livret A.H.B. (pdf 721 ko)
puce_vert2Livret Centre SSRA L'Avancée - Saint-Brieuc (pdf 1 Mo)

La "Qualité on l'affiche !"
Vous pouvez découvrir les résultats des indicateurs de qualité et de sécurité concernant le Centre SSRA "L'Avancée" de Saint-Brieuc sur le lien suivant :
puce_vert2Fiche qualité (pdf 98 ko)

Informations spécialisées en addictologie des Côtes d'Armor du Territoire de Santé N°7
La prise en charge des personnes présentant une conduite addictive par la filière de soins en addictologie est organisée selon différents niveaux de complexité des troubles induits par des consommations.
Vous trouverez ci-dessous des supports d'informations réalisés par les acteurs du groupe de travail "La prévention et la prise en charge des conduites addictives" du Programme Territorial de Santé N°7 2013-2016, co-construit  par la Conférence de Territoire N°7 et l'Agence Régionale de Santé (ARS) Bretagne. Ces documents visent à donner des définitions simples des différentes modalités de prise en charge des conduites addictives présentes sur le Territoire de Santé N°7 et aident les professionnels et les particuliers à mieux se repérer parmi les nombreuses structures existantes.
Pour télécharger les documents, cliquez ci-dessous :
puce_vert2Bien s'orienter dans la filière de soins en addictologie (pdf 439 ko)
puce_vert2Annuaire des structures spécialisées en addictologie des Côtes d'Armor
(pdf 4 Mo)

 
Situation géographique de l'AHB

miniature_carte_generique
 

Accéder à notre
établissement


Adresse :
Code postal :
Ville :



Dernière mise à jour du site le 21 mars 2017

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

A.H.B. Association Hospitalière de Bretagne